BFM Business

Quelles sont les marques les plus valorisées au monde?

Le site CharityBuzz revendique avoir levé un total de 200 millions de dollars depuis sa création en 2005.

Le site CharityBuzz revendique avoir levé un total de 200 millions de dollars depuis sa création en 2005. - Karen Bleier / AFP

Comme chaque année, Brand Finance publie son Global 500 avec quelques évolutions marquantes pour cette nouvelle édition. Notamment chez les Français.

C'est un classement toujours très observé. Comme chaque année, Brand Finance publie son Global 500, son classement des "marques" les plus valorisées au monde. L'idée, "évaluer la valeur de l'actif marque, cet actif immatériel, intangible", comme l'expliquait sur BFM Business, Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France.

Le classement prend ainsi en compte la force de la marque, son poids dans les décisions d'achats, ses revenus actuels et ses revenus futurs.

Pour cette édition 2021, on note des évolutions marquantes même si les GAFA règnent toujours en maître. Apple gagne deux rangs et détrône Amazon à la première place avec une "valeur" de 263 milliards de dollars contre 140 un an plus tôt. La pomme avait perdu la place de leader en 2016. La firme de Jeff Bezos se place donc 2e (avec une valeur en baisse de 15%) devant Google qui perd une place.

Recul d'Amazon

"Apple profite du succès de sa stratégie de diversification avec une augmentation impressionnante de 87% de la valeur de la marque. Sous la direction de Tim Cook, en particulier au cours des cinq dernières années, Apple a commencé à se concentrer sur le développement de ses stratégies de croissance au-delà de l'iPhone - qui en 2020 représentait la moitié des ventes contre les deux tiers en 2015. La politique de diversification a permis à la marque de s'étendre. La transformation d'Apple et sa capacité à se réinventer à maintes reprises la distinguent des autres fabricants de matériel", commente Brand Finance.

Le recul d'Amazon s'explique selon le spécialiste par "des risques pour la réputation avec des questions sur le traitement des travailleurs, des accusations de profiter de la tragédie de la pandémie. Jeff Bezos a une tâche difficile à accomplir pour guider la marque Amazon dans des eaux dangereuses".

Orange, première entreprise française

La première entreprise non-tech du classement est le géant américain de la distribution Wallmart qui gagne deux rangs et se hisse à la 6e place. La première entreprise européenne est Deutsche Telekom qui gagne 7 places (23e) puis Volswagen (26e).

Quant aux entreprises françaises, il faut descendre au 91e rang pour trouver Orange (+4) avec une valeur de 19 milliards de dollars. L'opérateur télécom détrône Total qui perd pas moins de 26 places (96e). On trouve ensuite Axa (101e) et Louis Vitton (123e, -14).

Top 10 du Brand Finance Global 500 2021:

1er: Apple, 263,3 milliards de dollars (+2)

2e: Amazon, 254,1 milliards de dollars (-1)

3e: Google, 191,2 milliards de dollars (-1)

4e: Microsoft, 140,4 milliards de dollars (=)

5e: Samsung, 102,6 milliards de dollars (=)

6e: Walmart, 93,1 milliards de dollars (+2)

7e: Facebook, 81,4 milliards de dollars (=)

8e: ICBC, 72,7 milliards de dollars (-2)

9e: Verizon, 68,8 milliards de dollars (+3)

10e: WeChat, 67,9 milliards de dollars (+9)

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business