TYVA Energie : fabricant de batteries lithium français engagé

TYVA Energie dispose d’un Bureau d’Études composé d’Ingénieurs à l’écoute des besoins clients - BFM Business
L’entreprise ardéchoise a plus d’un atout dans son sac : elle mise sur des batteries lithium compactes et modulaires. "Nous pouvons travailler sur des applications existantes, sans changer le design mécanique", confirme Stéphanie Balay, Responsable Communication de TYVA Energie. Le fabricant de batteries équipe les professionnels de la robotique et du secteur militaire (drone, AGV) ou encore de la mobilité électrique, du stockage d’énergie et du secteur maritime.
Pour cela, il dispose de trois gammes de batteries qui varient en termes de format et de compacité. "Grâce à nos batteries, nous pouvons équiper tous types de systèmes neufs ou existants tels qu’un avion solaire, un drone terrestre ou encore un véhicule sous-marin" indique la Responsable.
TYVA Energie dispose d’un Bureau d’Études composé d’Ingénieurs à l’écoute des besoins clients, permettant au fabricant français de réaliser des produits sur-mesure avec réactivité et force d’innovation.
Ici, pas de colle, pas de soudure ! Contrairement à la plupart des batteries lithium, l’assemblage mécanique effectué par TYVA Energie permet de démonter la batterie et de laisser en l’état les composants électroniques et mécaniques fonctionnels, de remplacer les cellules en fin de vie et d’effectuer des tests avant de renvoyer la batterie au client.
Ce reconditionnement permet ainsi d’éviter l’incinération des batteries en fin de vie. "Il existe une tendance plus que notable pour les produits durables, nous favorisons d’ailleurs l’économie circulaire et le Made in France. Ce qui nous permet d’être labellisés Coq Vert, BPI Excellence et French Fab", ajoute Stéphanie Balay.La chaîne est ainsi maîtrisée du début à la fin de la production.
La majorité des fournisseurs se situent dans un rayon de 90 minutes maximum du siège social, ce qui permet aussi à TYVA Energie de fournir un SAV fiable et rapide, contrairement à des fournisseurs situés à l’autre bout du monde.Dès 2030, de nouvelles règlementations européennes entreront en vigueur, imposant aux fabricants de batteries lithium de fournir un traçage plus précis de la provenance des matériaux et du cycle de vie du produit, de la conception au recyclage.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.