BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

France Payments Forum : les enjeux autour de l’adoption de l’euro numérique

France Payments Forum apporte son expertise sur l'adoption d'une nouvelle forme de monnaie numérique.

France Payments Forum apporte son expertise sur l'adoption d'une nouvelle forme de monnaie numérique. - France Payments Forum

Alors que la question de l’émission d’un euro numérique est actuellement en discussion au sein des différentes instances européennes, l’association France Payments Forum apporte son expertise quant à l’intérêt et la pertinence d’adopter cette nouvelle forme de monnaie numérique.

L’euro numérique en question

France Payments Forum est une association de professionnels des paiements composée d’une soixantaine de membres, entreprises et experts des paiements, essentiellement français, mais aussi européens. L’objectif de l’association est aujourd’hui de participer activement à la construction d’un marché européen des paiements qui soit à la fois unique, numérique, sans frontières, et pleinement souverain.

À l’heure où la Banque Centrale Européenne (BCE) et l’ensemble de l’Eurosystème préparent le lancement éventuel de l’euro numérique (une nouvelle forme de monnaie centrale de détail pour les paiements courants), les membres de l’association France Payments Forum apportent leur point de vue quant à l’utilité de cette nouvelle monnaie.

« Il s’agit aujourd’hui de se poser les bonnes questions sur la nature de cette monnaie, son opportunité, ses apports, ainsi que ses éventuelles conséquences. Nous pensons que ce nouvel instrument pour les transactions de paiement de détail, va entrer en concurrence avec la monnaie bancaire et les instruments de paiement existants. Bien qu’inéluctable sur le long terme, cette nouvelle forme de monnaie n’apporte pour l’heure aucune valeur ajoutée en matière de paiement. Mais les pouvoirs publics européens souhaitent disposer de cette nouvelle forme de monnaie pour garantir, si nécessaire, la souveraineté européenne », explique Hervé Sitruk, Président de France Payments Forum.

De nouvelles échéances à venir

À la suite de la publication fin juin 2023, par la Commission européenne d’un projet de règlement pour autoriser l’émission de l’euro numérique, le débat est ouvert en vue de son adoption, après amendements, par les colégislateurs européens : le Parlement européen et le Conseil des chefs d’États et de gouvernement. Pour l’heure, les pouvoirs publics européens ne sont pas encore alignés entre eux ni avec la BCE.

Pour Hervé Sitruk, « Alors que la Commission Européenne a laissé dans son projet règlementaire carte blanche à la BCE pour émettre l’euro numérique, sauf quelques sujets sensibles électoralement, les deux colégislateurs entendent à la fois clarifier plusieurs questions et garder une plus grande main sur le projet. Mais, tous recherchent les voies du consensus pour faire réussir ce projet, et engagent un débat démocratique avec tous les acteurs économiques concernés ».

Ce débat devrait s’étendre a priori au-delà des élections européennes de juin 2024, jusqu’à l’atteinte d’un accord au sein du Trilogue européen. En attendant l’adoption de ce projet de règlement, les banques centrales ont statué le 18 octobre dernier au sujet de la poursuite d’expérimentations et de pilotes de cet euro numérique central de détail. « L’éventuelle décision d’émettre un euro numérique ne sera prise par la BCE et l’Eurosystème qu’après l’adoption du cadre législatif européen. Et l’euro numérique ne devrait pas être lancé avant cinq ans, sauf accélération éventuelle du calendrier », précise Hervé Sitruk.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias