Fjork Merino : des vêtements de sport naturels en laine mérinos

Fjork Merino est une marque de vêtements outdoor en laine de mérinos pour les athlètes. - Fjork Merino
Une jeune entreprise Suisse bouscule les marques historiques avec une stratégie « Ultra-digitale ».
Après une carrière de dix ans dans l’univers de la vente en ligne pour les leaders européens en tant que responsable d’achats dans le domaine du sport, François Vega a décidé de lancer en 2018 sa propre marque de vêtements thermiques en fibres naturelles, et plus précisément en laine mérinos. L’objectif ? Développer une marque suisse capable de concurrencer les marques leaders de l’outdoor, bien souvent trop frileuses à l’idée de commercialiser leurs produits sur des plateformes digitales de ventes événementielles.
« Dès le début, ma volonté a été de m’inspirer de l’environnement et de l’ADN suisse pour développer une armure thermique naturelle de grande qualité. Le but était d’accompagner des athlètes de la région avec une gamme de produits performants et écoresponsables. Une vraie alternative Suisse aux marques historiques », confie François Vega.
Le fondateur de Fjork Merino a alors misé sur une stratégie 100 % digitale, pour distribuer l’ensemble de sa gamme de vêtements hommes, femmes et enfants. Ses produits se sont rendus rapidement accessibles par le plus grand nombre, grâce à l’achat en ligne. « Un succès fulgurant ! » ajoute François Vega.
Un développement à l’international
Présente à ce jour en Suisse, en Europe, mais aussi dans les pays scandinaves, avec notamment la Norvège et le Danemark, Fjork Merino produit chaque année 100 000 pièces en fibres naturelles, pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros de francs suisses.
« Aujourd’hui, 85 % de notre activité se fait en direct B2C via notre plateforme marchande. Ce qui nous permet d’être au plus proche de notre communauté. Nous possédons le meilleur score sur le célèbre site de notation Trustpilot, parmi les autres acteurs de ce marché », ajoute François Vega.
Dans les mois à venir, l’entreprise souhaite poursuivre le développement de son activité en se rapprochant de nouveaux marchés, au Japon, mais aussi aux États-Unis. Une nouvelle antenne devrait également voir le jour en France.
À noter, Fjork Merino vient d’ouvrir un Show-Room au sein de la station de ski de Verbier en Suisse où petits et grands peuvent venir essayer les vêtements et les équipements de sport à la composition naturelle qui ont façonné la réputation de la marque depuis sa création il y a quatre ans.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.