BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

Esigelec, construire l'avenir des ingénieurs de demain

L'école Esigelec forme de futurs ingénieurs dans l’électronique automobile, l'aéronautique, l’Informatique, l’énergie, la robotique ou le biomédical...

L'école Esigelec forme de futurs ingénieurs dans l’électronique automobile, l'aéronautique, l’Informatique, l’énergie, la robotique ou le biomédical... - Esigelec

Créée il y a plus de 120 ans, l’Esigelec est une école d’ingénieur à dimension internationale qui axe ses cursus de formation vers une pédagogie active, permettant la construction d’un véritable projet professionnel pour l’étudiant. L’école va ouvrir un nouveau campus à Poitiers pour la rentrée 2023.

Largement reconnue, l’Esigelec forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des systèmes Intelligents et Connectés allant de l’électronique automobile et aéronautique, de l’Informatique, jusqu’à l’énergie, la robotique ou encore le biomédical. « Notre positionnement est axé sur la notion des systèmes, de la transition numérique et énergétique ainsi que de la mobilité. Nous desservons donc tous les pans complets de l’industrie qui répondent aux enjeux stratégiques et socio-écologiques » explique Étienne Craye, directeur général de l’école.

Son programme est basé sur une pédagogie par projet permettant à l’étudiant de se construire un véritable projet personnel et professionnel. De par son organisation, l’Esigelec est largement connectée au monde de l’entreprise et entretient une relation très forte avec le monde économique et industriel. « C’est même ancré dans l’ADN de l’école » abonde Étienne Craye.

« Historiquement, l’école a toujours pratiqué l’alternance et en particulier l’apprentissage. Sur un flux de 400 diplômés par an, la moitié aura réalisé son alternance en entreprise. Cela tend à consolider l'interaction entre l’école, les entreprises et les étudiants ».

Une dimension internationale importante

L’Esigelec peut également compter sur près de 90 partenariats universitaires dans une quarantaine de pays différents, qui offrent la possibilité à ses étudiants d’effectuer des séjours à l’étranger. Au sein de l’établissement, 35 % des élèves sont internationaux, ce qui amène une véritable ambiance cosmopolite où le partage demeure la valeur essentielle. L’école se déploie également à l’étranger à travers des programmes de formation adaptés, à l’image de son implantation en Chine et prochainement en Côte d'Ivoire. « L’idée n’est pas seulement de faire venir ces internationaux au sein de notre établissement mais d’aller directement sur place pour les former et répondre à leurs besoins ».

Déjà présente à Rouen, l’école va prochainement ouvrir un nouveau campus à Poitiers en septembre 2023, toujours dans cette volonté de diversification et d’élargissement de son offre de formation. Son ambition est également de renforcer sa présence à l’international grâce à ses nombreux partenariats mais aussi de participer, à travers ses différents cursus, aux solutions d’avenir dans une logique de développement durable et de responsabilité sociétale.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias