BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

Diaorigin, l'expert de l'expression des anticorps recombinants

Diaorigin est un laboratoire de recherche en charge de la production des matières premières d'antigènes et d'anticorps à destination de l'industrie pharmaceutique et des instituts de recherche

Diaorigin est un laboratoire de recherche en charge de la production des matières premières d'antigènes et d'anticorps à destination de l'industrie pharmaceutique et des instituts de recherche - Diaorigin

Créé en 2019, Diaorigin est un laboratoire de recherche en charge de la conception, du développement et de la préparation des matières premières d'antigènes et d'anticorps à destination de l'industrie pharmaceutique et des instituts de recherche. Une technologie innovante qui présente de multiples avantages.

Plus rapide, plus économique et plus fiable, telle est la promesse de la technologie brevetée SwiMR (Switchable Membrane Reporter) utilisée par le laboratoire Diaorigin. Appliquée depuis 2012 dans l'industrie des anticorps, cette technologie permet le développement rapide des lignées cellulaires stables. « Il s'agit d'une technologie innovante qui fait évoluer le processus et qui permet de diminuer le temps de développement des anticorps » explique le Docteur Yongjin Wang, ancien chercheur de l'institut Pasteur et président de Diaorigin Technology à Paris. « Il permet également de diminuer 80% de main d'œuvre et de cosommable laboratoire et par conséquent le coût de la fabrication ». Disposant de plusieurs vecteurs de clonage SwiMR s'adaptant à tous les types d'antigènes et d'anticorps, cette technologie permet de construire des cellules stables en mini-pool en moins d'un mois ainsi que la lignée cellulaire monoclonale en moins de trois mois.

Une technologie innovante et une alternative aux solutions existantes

Si dans l'industrie pharmaceutique, les anticorps monoclonaux commercialisés ou en développement sont produits à partir d’animaux comme les souris par des cellules hybridomes, ce type de fonctionnement présente quelques contraintes selon le Docteur Yongjin Wang : « Le problème des souris, c'est que la réglementation est de plus en plus stricte et cela peut devenir compliqué d'en avoir. De plus, la plupart de ces hybridomes vont perdre leurs anticorps au fil du temps, ce qui pose des problèmes en termes de qualité ».

Créé à Shanghai en 2019, le laboratoire Diaorigin possède également depuis 2020 une antenne à Paris qui s'occupe principalement de la commercialisation et du développement de cette technologie SwiMR. Son objectif est désormais d'appliquer ce processus innovant à l'industrie pharmaceutique afin d'économiser leurs coûts, de favoriser leur recherche et d'être plus performant.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias