BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Les Junior-Entreprises, une solution innovante et adaptée à de nombreux projets

Les Junior-Entreprises, une solution innovante et adaptée à de nombreux projets

Les Junior-Entreprises, une solution innovante et adaptée à de nombreux projets - BFM Business

Depuis sa création en 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France, plus communément appelée CNJE, fédère et représente l’ensemble des Junior-Entreprises basées aux quatre coins du territoire français.

Une Junior-Entreprise est une association à vocation pédagogique tenue par des étudiants, avec pour objectif leur montée en compétence à travers la réalisation de travaux rétribués pour le compte de clients, et ce dans de très nombreux domaines.

« En effet, les Junior-Entreprises sont des associations pédagogiques de conseil au sein de l’enseignement supérieur. Les étudiants réalisent diverses prestations au service des professionnels. Pour chaque besoin, il existe une Junior-Entreprise disponible pour collaborer avec vous ! » explique Émilie Paris, Présidente de la CNJE.

À ce jour, on dénombre en France quelque 200 Junior-Entreprises avec plus de 25 000 étudiants traitant 3 800 projets chaque année.

Des prestations au service des entreprises

Implantées dans des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, des écoles spécialisées et dans des universités, les Junior-Entreprises proposent de nombreuses prestations basées sur les enseignements théoriques propres à chaque établissement de l’enseignement supérieur.

Selon les besoins des entreprises, les étudiants peuvent alors réaliser différentes tâches telles que des études de marché ou des business plans dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise ; des études d’export, de la R&D, et du développement Web pour le développement de projets divers ; mais aussi proposer un accompagnement à la gestion interne d’une entreprise à travers de l’analyse financière et organisationnelle, ou même proposer différentes recommandations stratégiques et opérationnelles.

Autre exemple parmi tant d’autres, les Junior-Entreprises peuvent également effectuer une activité de conseil pour la croissance d’une entreprise autour de son identité de marque ou de sa stratégie d’expansion.

Taxe d’apprentissage : le soutien aux 25 000 étudiants

Comme le rappelle Émilie Paris, les Junior-Entreprises peuvent aujourd’hui être soutenues financièrement via le versement de la taxe d’apprentissage.

Grâce à cet investissement, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises continue à développer son offre de formation qu’elle propose aux étudiants à l’occasion des quatorze congrès régionaux et des deux congrès nationaux ; des rendez-vous organisés chaque année et qui accueillent plus de 6 000 participants.

La taxe d’apprentissage permet également à la CNJE de digitaliser son offre de formation en développant sa plateforme E-learning qui comptabilisait en 2021 plus de 5 000 heures d’utilisation pour 11 formations proposées.

Vecteur d’insertion professionnelle, les Junior-Entreprises séduisent aujourd’hui un nombre croissant d’étudiants, mais aussi de nombreuses entreprises qui voient dans cette collaboration une occasion d’apporter du dynamisme, ainsi qu’un regard neuf et innovant sur leur activité. Une coopération « gagnant-gagnant », que la Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France entend continuer de développer pleinement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias