Zurich Resilience Solutions : la résilience climatique, un actif stratégique

Zurich Resilience Solutions, filiale du groupe Zurich, accompagne les entreprises et les collectivités dans leur adaptation aux risques climatiques. - Zurich Resilience Solutions
Zurich Résilience Solutions : anticiper l‘impact des risques climatiques sur les entreprises
« Il est devenu impératif de considérer la résilience climatique comme un actif à part entière, en optant pour l’adaptation des organisations à ces changements climatiques », confie Yassine Saidoun, directeur de Zurich Resilience Solutions France. « Les assureurs ont un rôle majeur à jouer dans la préparation de l’économie de demain face aux enjeux climatiques futurs », affirme Yassine Saidoun. Pour répondre à ces défis, le groupe Zurich, l’un des plus grands groupes d’assurance mondial, a créé Zurich Resilience Solutions (ZRS). Présente dans 40 pays avec plus de 1 000 consultants, cette filiale accompagne les entreprises et les collectivités dans leur adaptation aux risques climatiques.
« La plupart des entreprises ont entamé des démarches d’atténuation, c’est-à-dire une politique de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, pierre angulaire à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. En parallèle nous devons également nous préparer et nous adapter à un climat qui change, afin de faire face aux conséquences du dérèglement climatique, qui sont inévitables. Notre métier est de les accompagner dans leur stratégie d’adaptation, en projetant nos clients dans le climat de 2030, de 2050, voire de 2100. Nous traduisons ainsi le risque climatique en impact potentiel financier et matériel concret pour les entreprises. Cette quantification permet de fournir des clés de décision claires aux dirigeants, de prioriser leurs plans d’action et de passer d’une logique de réaction à une stratégie de préparation », explique Yassine Saidoun.
Un accompagnement en deux étapes
ZRS propose un accompagnement en deux temps. D’abord, un diagnostic climatique basé sur Climate Spotlight, une plateforme SaaS unique. Cette plateforme permet d’évaluer, pour chaque site, l’exposition aux risques naturels à venir, et surtout le coût potentiel d’un sinistre futur. « Le cœur de notre approche repose sur une projection du climat à l’aide de données scientifiques et de modèles éprouvés par Zurich Résilience Solution. » En renseignant simplement leur adresse de leurs actifs, les entreprises visualisent les risques liés aux inondations, canicules, tempêtes ou montées des eaux à venir, et les pertes économiques potentielles.
Ensuite, des ingénieurs de ZRS interviennent directement sur le terrain pour transformer ces données en actions concrètes : adaptation des infrastructures, mise à jour des plans de continuité d’activité, voire transformation des modèles économiques.
Un nouveau rôle pour les assureurs
Le rôle des assureurs est devenu stratégique. « Nous devons mettre notre expertise au service de la prévention afin de devenir des acteurs engagés de la transition climatique. Il ne s’agit plus d’attendre qu’une catastrophe survienne, mais de l’anticiper. »
Dans un monde où les dommages climatiques augmentent plus vite que la croissance, Zurich Resilience Solutions propose un modèle d’avenir : faire de la résilience une force économique.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.