VLM Robotics, des machines pour servir les nouveaux besoins de l’industrie du futur

VLM Robotics, des machines pour servir les nouveaux besoins de l’industrie du futur - VLM Robotics
Dans un secteur industriel qui tend progressivement à se réorganiser à partir de moyens agiles, la robotique 4.0 permet de résoudre un enjeu majeur pour les industriels : la fragmentation de leur production en micro série et le basculement vers la personnalisation de masse. Précurseur sur ce nouveau segment de marché, la société française VLM Robotics précise sa proposition de valeur : « Au lieu d’avoir une industrie complètement atomisée avec une chaîne de fournisseurs chacun dans sa spécialité, nous pouvons désormais relocaliser, autour d’une seule machine agile, toutes les étapes de valeur ajoutée sur la pièce » explique Philippe Verlet, dirigeant de VLM Robotics « Pour cela, le robot nous est très utile car il est capable de changer ses outils et d’amener plusieurs métiers autour de la pièce qui, elle, ne bouge pas ».
Diminution des flux et circuit court, grâce à la continuité numérique
La tendance de fond de l’industrie d’aujourd’hui est d’être en capacité de gérer la complexité d’un produit unique à partir de cellules robotisées et multifonctions. C’est justement ce que permet VLM Robotics dont la technologie permet de basculer dans la personnalisation de masse. L’idée est simplement d’avoir une maîtrise de la continuité numérique autour de la machine. Celle-ci repose bien entendu sur des logiciels de CAO, de simulation des procédés, de CFAO mais également sur la commande numérique et l’instrumentation embarquée. Ces nouvelles machines sont réalisées sur-mesure et fonction des besoins du client. « On aborde néanmoins la spécificité à partir de standards machine qui nous sont propres (Compaqt, Gemini…) » précise d’ailleurs Philippe Verlet.
À travers ces nouvelles solutions, les industriels peuvent également traiter la demande avec des délais courts et avec très peu de flux. Ils peuvent ainsi s’inscrire dans une démarche RSE plus cohérente.
Grâce à ce savoir-faire très singulier en Europe et à sa maîtrise de la robotique avancée, VLM Robotics se place comme un acteur majeur sur ce nouveau segment de marché de la robotique industrielle. L’entreprise est notamment le partenaire innovation de Siemens en France. Elle est d’ailleurs accélérée par Bpifrance dans le cadre du programme 'BPI Accelerator Solution Industrie du Futur'.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.