BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Swoop Energy : une mobilité électrique vertueuse grâce au réemploi des batteries usagées

Swoop Energy a conçu une alternative mobile, propre et silencieuse aux groupes électrogènes, à partir des batteries de voiture électrique.

Swoop Energy a conçu une alternative mobile, propre et silencieuse aux groupes électrogènes, à partir des batteries de voiture électrique. - Swoop Energy

Avec Echo-5, Swoop Energy a conçu une alternative mobile, propre et silencieuse aux groupes électrogènes, à partir des batteries de voiture électrique.

À l’heure où les voitures électriques se développent partout dans le monde pour répondre à un enjeu écologique, que faire de leurs batteries une fois arrivées en fin de vie ? Lancée en 2022, la startup Swoop Energy offre une seconde vie aux batteries usagées, en les intégrant dans une nouvelle solution d’alimentation électrique mobile, la station d’énergie Echo-5. Innovante et durable, elle permet de remplacer les groupes électrogènes bruyants et polluants fonctionnant à l’essence et au diesel. "

“ Installée dans de petites valises”, elles sont donc facilement déplaçables sur les sites d’utilisation. Une fois chargée, soit sur une prise secteur soit grâce à l’énergie solaire, différents équipements électriques peuvent être branchés dessus pour diverses activités professionnelles allant du bâtiment à l’événementiel et à l’audiovisuel.

« Nous pouvons également travailler avec des collectivités et des ONG », précise Yann Cousin, associé et cofondateur du projet. Une solution d’alimentation durable « et concrète » pour une mobilité vertueuse : "En réutilisant ces batteries, on permet d’abaisser de 30% l’impact carbone d’une voiture électrique sur son cycle de vie ».

Une solution produite localement

Avec une quinzaine d’unités déjà vendues, Echo-5 passera en phase d’industrialisation dès septembre 2024. Pour cela, Swoop Energy s’approvisionne auprès de constructeurs automobiles, des sites de production de batteries afin de récupérer celles présentant des défauts mineurs, mais aussi des centres de véhicules hors d’usage.  

« La grande différence avec nos concurrents, c’est que nous avons des batteries de seconde vie sans faire l’impasse sur la performance. Les batteries que l’on récupère, même dégradées, peuvent avoir la performance d’une batterie neuve voire supérieure »

Dans la lignée de ses valeurs et de son engagement pour l’écologie, la startup produit localement sa solution avec son partenaire MovNtech, spécialiste de l’électromobilité, de l’industrie et de l’énergie éco-responsable. Tournée vers l’avenir, Swoop Energy lancera une levée de fonds dès 2025 et souhaite agrandir ses équipes avec plusieurs savoir-faire et expertises dans le développement de solutions software et en génie mécanique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias