Polaire Isolation : quand innovation et éthique réinventent l’isolation

L'entreprise bretonne Polaire Isolation combine innovation technologique et protection de l’environnement pour transformer le secteur de l'isolation en France. - Polaire Isolation
Depuis sa création, Polaire Isolation a su se distinguer par un modèle unique : l’entreprise fabrique et installe elle-même l’isolant directement sur chantier grâce à ses « camions-usines ». Cette méthode permet d’utiliser uniquement la quantité de mousse polyuréthane (PU) nécessaire pour isoler, limitant considérablement les déchets et les déplacements.
« Un seul camion Polaire remplace 10 camions de plaques manufacturées, avec tout ce que cela représente en termes de transport et de déchets », explique Sébastien Even, co-fondateur. « Au-delà de l’impact environnemental, ce modèle nous assure une maîtrise totale du chantier, du matériau à la pose, ce qui garantit qualité, performance et expertise technique sur chaque chantier. »
Basée en Bretagne, l’entreprise déploie désormais son expertise sur tout le territoire français, auprès de bailleurs sociaux, grands groupes de la construction, collectivités territoriales ou encore particuliers. Rampants, murs, combles, sols, garages ou caves, Polaire intervient sur toutes les zones sensibles, mais un défi restait entier : les vides sanitaires, ces espaces étroits entre le sol naturel et le plancher béton ou bois, impossibles à isoler manuellement.
Q-Bot : sécurité, performance et traçabilité
En 2018, Polaire Isolation franchit un cap technologique. En partenariat avec Q-Bot (UK), elle développe un robot télécommandé capable de projeter la mousse PU dans ces zones inaccessibles. L’opérateur reste à l’extérieur, pilote le robot via caméra, et chaque opération est filmée pour garantir traçabilité et conformité.
« Le robot réduit la pénibilité et sécurise nos équipes. Aucun humain ne doit entrer dans ces espaces exigus et humides aux moments de la projection, exposés aux gaz divers comme le radon et aux risques d’accident », précise Sébastien Even.
Côté performance, les résultats sont également au rendez-vous : l’isolation robotisée des vides sanitaires améliore significativement le confort thermique (sensation de pied froid), limite les pertes énergétiques et s’inscrit dans la durée, avec une garantie de 20 ans sur la valeur thermique annoncée de l’isolant celui-ci étant insensible à l’humidité étanche à l’air et à l’eau
Une entreprise tournée vers l’IA… et l’humain
En termes d’innovation, Polaire Isolation ne s’arrête pas au chantier. Avec Versai Sapia, Polaire Isolation développe des outils basés sur l’intelligence artificielle pour moderniser son organisation et automatiser ses processus internes (automatisation des process, devis, planification…)
« Le milieu du bâtiment est assez poussiéreux, et les méthodes de travail pénalisent souvent les salariés. Que ce soit à travers le robot ou l’IA, nous voulons moderniser les pratiques, réduire la pénibilité et rendre ce secteur plus éthique », ajoute-t-il. D’ailleurs, l’entreprise mise sur la fidélité de ses équipes, payées à l’heure et non au mètre carré, afin de garantir le temps nécessaire pour un travail de qualité et sécurisé.
Précurseur dans son domaine, Polaire Isolation repense l’isolation et modernise le bâtiment, tout en plaçant la sécurité des équipes et la protection de l’environnement au cœur de ses chantiers.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.