BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Optimisez au mieux ses données avec Coryent Conseil

La société Coryent, éditrice du logiciel CORICO, aide les entreprises à traiter au mieux leurs informations, à en tirer profit et ainsi à réduire leurs coûts expérimentaux

La société Coryent, éditrice du logiciel CORICO, aide les entreprises à traiter au mieux leurs informations, à en tirer profit et ainsi à réduire leurs coûts expérimentaux - Coryent

Créée en 1997, la société Coryent Conseil s’est spécialisée dans l’analyse de données, le plan d’expérience et les séries temporelles. Elle édite notamment le logiciel CORICO dans le but de permettre à différentes entreprises de traiter au mieux ses informations, d’en tirer profit et ainsi de réduire les coûts expérimentaux.

Les données constituent les briques de base de la société de l’information. Leur quantité est en croissance exponentielle et il n’est pas toujours facile de les optimiser au mieux et surtout, de les rendre utiles. Face à ce constat, Michel Lesty a décidé de créer Coryent Conseil dans le but de rendre ces données plus claires et lisibles afin d’aider à la prise de décision, le tout grâce à l’utilisation de graphiques. « Dans les méthodes d’analyse classiques, il est difficile de rassembler des données diverses qui possèdent des natures différentes » explique le directeur de Coryent Conseil qui a donc imaginé et développé l’iconographie des corrélations à travers l’édition du logiciel CORICO dont l’objectif est de remplacer un tableau de chiffres parfois incompréhensible par une image d’interprétation plus facile à appréhender. « Le but du logiciel CORICO est d’éliminer les fausses bonnes corrélations sans écarter certaines faibles corrélations qui peuvent s’avérer pourtant très intéressantes ». Cette méthode peut être utilisée dans toutes les branches de l’industrie et de la recherche, peu importe le type de structure.

Simplifier la vision des données

L’outil CORICO permet donc de voir l’essentiel d’un coup d’œil, sans se perdre dans les détails et fait gagner un temps précieux lors de la prise de décision. Ainsi, la société Coryent Conseil s’est spécialisée dans trois domaines qui permettent une visualisation plus facile des informations multivariées. C’est le cas notamment de l’analyse de données qui permet de simplifier la vision d’un schéma et d’en éviter les redondances. Le résultat devient alors plus facile à interpréter.

« Nous travaillons également sur le plan d’expérience. Contrairement à l’analyse de données, on ne subit pas les informations. La même méthode s’applique, peu importe le type de plan, le nombre de facteurs et le nombre de réponses, qu’il y ait ou non des contraintes » explique Michel Lesty. « CORICO nous permet de trouver la combinaison qui va bien de façon rapide ».

Enfin, Coryent Conseil analyse également les séries temporelles, une méthode de décomposition et de prédiction souple et générale n’exigeant ni un échantillonnage régulier, ni des séries stationnaires.

Dans un monde où chaque petite information est collectée et où tout devient donnée numérique, il est parfois compliqué, notamment pour les entreprises, d’exploiter au mieux le potentiel grandissant de cette masse d’informations. À travers un outil désormais reconnu, Coryent Conseil propose de tirer profit au maximum de chacune de ces données tout en réduisant de façon drastique ses coûts en Recherche et Développement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias