BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Les siliconeuses Wintech révolutionnent la productivité des fabricants de fenêtres

Wintech propose une machine de siliconage à ses clients qui accrpît la rapidité d’exécution et le rendement.

Wintech propose une machine de siliconage à ses clients qui accrpît la rapidité d’exécution et le rendement. - Wintech

Pionnier de la conception et fabrication de machines de siliconage à destination des producteurs de menuiseries, Wintech améliore ses produits année après année pour offrir à ses clients un gain de productivité considérable à plusieurs niveaux.

Si l’intérêt du siliconage pour l’étanchéité des menuiseries n’est plus à prouver, Wintech vérifie au quotidien une hypothèse simple : la réalisation de cette tâche, encore souvent manuelle chez les fabricants de fenêtres, par une machine innovante et adaptée, permet d’obtenir des résultats plus qualitatifs en augmentant largement la productivité.

Le recours à cette machine de siliconage permet évidemment d’accroître la rapidité d’exécution et donc le rendement. “​​D'après nos clients, la machine offre 25 à 30 % de gain de productivité sur la fin de ligne”, confirme Jérôme Marchadier, Président de Wintech. Mais cette automatisation contribue également à économiser beaucoup de matière première comme nous l’explique le dirigeant :

“L’application du silicone nécessite de déposer un cordon de matière, qu’on vient ensuite racler avec de l’eau savonneuse ou des produits de lissage dédiés. On en gâche en général 30 à 50 % en fonction de l’habileté de l’opérateur. Sur des silicones à 10 ou 12€ le kilo, cela représente vite des sommes considérables.”

De plus, la machine travaille en temps masqué, ce qui permet de libérer du temps aux opérateurs, augmentant encore la productivité de la ligne.

Wintech conçoit ses machines de façon modulable pour les personnaliser en fonction des besoins de chaque client. Sa modularité et les nombreuses options proposées permettent également de faire évoluer les gammes de fenêtres au fil des années, car la siliconeuse M9Cb a une durée de vie d’une vingtaine d’années.

Un partenariat solide et tourné vers l’avenir avec Otto-Chemie

Depuis plus de 20 ans, Wintech collabore avec Otto-Chemie, son fournisseur de silicone. “Le développement de nos deux sociétés se comprend à travers le partenariat que nous avons noué depuis 2003. Nous avons collaboré de façon active jusqu’à co-construire nos produits en fonction des besoins de l’autre”, confie Jérôme Marchadier. Eric Jost, responsable commercial chez Otto-Chemie, ajoute :

“Au départ, l’idée était de trouver une machine qui appliquerait de façon plus simple et plus efficace les silicones Otto-Chemie. Nous sommes arrivés à un tel niveau de collaboration aujourd’hui que c’est le fabricant que nous sommes qui adapte son produit à la technicité de la machine Wintech, notamment en termes de viscosité, pour obtenir les meilleurs rendus et rendements possibles”.

Forte de sa maîtrise du marché des fenêtres, Wintech souhaite désormais se développer sur le segment des porte fenêtres, puis des portes. Elle présentera sa toute dernière machine intégrant de nouveaux mécanismes de convoyage et un système de détection laser permettant de siliconer ce type de produits à la Fensterbau Frontale, le salon incontournable de la profession, qui aura lieu du 19 au 22 mars, à Nuremberg.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias