BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Lantana Paysage, un interlocuteur et un réseau unique de paysagistes

L'entreprise Lantana Paysage a développé son réseau associatif A.L.P.E, qui a pour but d'accompagner les paysagistes indépendant.

L'entreprise Lantana Paysage a développé son réseau associatif A.L.P.E, qui a pour but d'accompagner les paysagistes indépendant. - Lantana Paysage

Spécialisée dans l’aménagement paysager, Lantana Paysage a développé A.L.P.E Lantana, réseau associatif pour accompagner les paysagistes indépendants. Avec la volonté de devenir une marque nationale, le Groupe offre du confort et de la sécurité à ses adhérents.

Devenir une marque nationale chez les particuliers et les entreprises

Offrant aux particuliers un savoir-faire en aménagement paysager et entretien extérieur depuis plus de 30 ans, Lantana Paysage a constaté l’absence d’une marque nationale et d’un réseau de paysagistes indépendants sous la même bannière afin de répondre aux besoins des particuliers. Parti de cette anomalie, le Groupe a développé le réseau A.L.P.E (Association Lantana Paysage Ensemble) : « Lantana Paysage est né d’un constat soulignant que les particuliers ont principalement affaire à des artisans pour entretenir leurs jardins. Le but de Lantana Paysage est d’installer une marque nationale pour l’entretien et l’aménagement des extérieurs chez les particuliers et les entreprises. » souligne Guillaume de Germay, dirigeant du groupe Lantana.

« Ensemble on est plus forts ! », tel est le slogan du réseau A.L.P.E. Après avoir mis en place le réseau, les premiers retours d’expérience ont permis au groupe de développer et concevoir un panel d’offres. Des services de gestion, production, animation commerciale, Ressources Humaines sont destinés à apporter davantage de sécurité et de confort aux adhérents : « A.L.P.E permet aux paysagistes de se développer, d’être accompagné par différents experts dans différents domaines comme les ressources humaines, le marketing ou la communication. » souligne Sébastien Marilly, directeur de Lantana Paysage Beaune. Paysagiste, il a rejoint le Groupe en 2017, une opération qui lui a permis de se développer considérablement : « Grâce à Lantana et au réseau, l’entreprise est passée de 14 employés à une cinquantaine, d’une agence à trois. En sept ans, il y a eu une croissance géographique et de compétences. » ajoute le chef d’entreprise.

Une centaine d’agences d’ici 2026

Si le Groupe compte aujourd’hui une douzaine d’adhérents pour une vingtaine d’agences actives, Lantana ne souhaite pas s’arrêter là et ses dirigeants non plus : « À terme, l’objectif est d’avoir une centaine d’agences d’ici 2026. La marque Lantana veut s’installer sur le territoire par le biais du groupe propre en créant de nouvelles agences ou en allant chercher d’autres adhérents. » souligne Guillaume de Germay. Des projets rendus possibles grâce à Lantana Investissement, une structure qui accompagne les adhérents dans leurs investissements. Deux adhérents concrétisent actuellement des opérations de croissance externe grâce au réseau A.L.P.E. Dans le même temps, deux autres adhérents finalisent leur projet de croissance organique grâce à la structure offrant de l’engineering financier.

Fort d’une croissance moyenne du CA sur les 3 dernières années de 18,53 % pour l’ensemble des adhérents, Lantana rencontre des paysagistes indépendants dans des webinaires mensuels, des réunions en visioconférence ou lors du salon Paysalia, du 5 au 7 décembre à l’Eurexpo à Lyon : « Si les paysagistes indépendants se posent les mêmes questions que nous, ça vaut le coup que l’on se rencontre. » souligne Marc Vautier, consultant marketing, communication et technique de vente chez le Groupe Lantana. Après un audit des candidatures pour rejoindre le réseau, le nouvel adhérent s’intègre grâce à des formations disposées par Lantana Académie certifiée Qualiopi (proposant 15 formations sur des thèmes à la carte). Sensible à l’engagement RSE, le Groupe a créé « Lantana Environnement Ensemble Pollinisons ! », une association d’intérêt général qui promeut la protection et la sauvegarde des abeilles. Elle a accompagné l’Imoca de Louis Duc et Rémi Aubrun qui sont arrivés 14e de la Transat Jacques Vabre le 21 novembre.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias