BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

L’Agence AutonomY : favoriser le bien vieillir à domicile

Née de l’initiative conjointe des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’Agence AutonomY est la première structure entièrement dédiée à l’autonomie en France.

Née de l’initiative conjointe des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’Agence AutonomY est la première structure entièrement dédiée à l’autonomie en France. - AutonomY

Lancée en 2021, l’Agence AutonomY œuvre pour préserver et améliorer l’autonomie des personnes séniors, tout en soutenant les aidants et les professionnels du secteur notamment à travers la mise en place de solutions innovantes. L’agence est à l’origine du programme E-Tonomy BOOST qui vise à accompagner des porteurs de projets et financer des expérimentations afin d’améliorer les produits et les services à destination des personnes en perte d’autonomie.

Née de l’initiative conjointe des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’Agence AutonomY est la première structure entièrement dédiée à l’autonomie en France. Dans un contexte de vieillissement de la population, l’agence apporte à ce jour de véritables solutions permettant de répondre au défi démographique à venir.

"Nous possédons un champ d’actions large pour accompagner le parcours de vie des séniors. L’objectif est d’apporter des améliorations concrètes pour les aidés et leurs aidants, mais aussi de rendre attractifs les métiers liés à l’accompagnement des personnes âgées. Aujourd’hui, nous accompagnons 140 établissements de service à la personne dans leur développement sur les sujets de qualité des prestations, de transformation numérique, d’organisation et d’évolution des compétences", abonde Patricia Waddington, cheffe de projet innovation au sein de l’agence.

Une mission qui s’articule autour de trois grands pôles

Pour répondre à ce défi de taille et remplir l’ensemble de ses objectifs, l’Agence AutonomY a instauré trois grands pôles autour des offres de services à destination des usagers et des professionnels, de l’innovation et de la formation aux métiers du prendre soin.

"L’innovation fait partie intégrante de notre démarche, nous identifions, expérimentons et déployons des solutions innovantes visant à améliorer l’information et la prévention, renforcer l’attractivité des métiers, permettre une meilleure sécurité et confort des séniors. Pour exemple, Nous avons mis en place un boîtier électronique destiné aux auxiliaires de vie, permettant de contrôler l’effectivité du plan d’aide accordé à la personne âgée. Nous travaillons pour apporter de nouveaux services dans ce boitier : mise en œuvre d’un cahier de liaison numérique pour une communication plus fluide entre les différents intervenants, avec la possibilité de garder une traçabilité, et, à terme, la possibilité d’ajouter des services complémentaires comme de la téléassistance, de l’actimétrie…".

des services pour usagers et professionnels autour de l’innovation et de la formation aux métiers du prendre soin.
des services pour usagers et professionnels autour de l’innovation et de la formation aux métiers du prendre soin. © AutonomY

E-Tonomy BOOST, le programme d’accélération de start-up

Pour continuer à développer des solutions alternatives, l’Agence AutonomY a choisi de soutenir de nouveaux projets innovants via son programme E-Tonomy BOOST. Il s’agit ici d’un programme d’accompagnement de start-up d’une durée de six mois, structuré autour de grandes thématiques stratégiques telles que la connaissance sectorielle, le business model, le marketing, ou encore la stratégie commerciale.

"Notre objectif est d’apporter un réel soutien à ces différentes structures pour tout ce qui concerne la connaissance du secteur et de ses modèle économiques, la réalisation d’expérimentations sur nos territoires et l’accès et la recherche des financements. La finalité est de pouvoir sélectionner des services qui viendront renforcer nos actions et l’offre de services de l’Agence", conclut la responsable.

© AutonomY

Lancée en 2019, cette initiative honorera cette année sa troisième promotion. Les candidatures pour faire partie des douze start-up sélectionnées sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2022.

Alors que le nombre de séniors devrait augmenter de plus de 30 % d’ici dix ans, il devient important de trouver des alternatives afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées ; alors que la majorité d’entre elles souhaitent aujourd’hui rester à leur domicile. Chaque année, ce sont 12 projets qui sont accompagnés par l’agence dans le but d’améliorer les conditions des séniors concernant l’alimentation, le lien social, ou la mobilité. Face à ce défi de taille, l’Agence AutonomY apporte à ce jour de véritables solutions d’avenir permettant de répondre à cet enjeu démographique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Openmedias