KOMAKS-FRANCE : la remanufacture du matériel bureautique au service de l’économie circulaire avec leur marque eKomaks

Acteur majeur dans le domaine du reconditionnement de matériel bureautique, la société Komaks offre une solution économique et écologique aux entreprises. - Komaks
L'avènement de la loi AGEC en 2021, axée sur la lutte contre le gaspillage et la promotion de l'économie circulaire, a constitué une véritable opportunité pour Komaks. Cette loi a non seulement encouragé leurs activités, mais leur a également permis d’aller plus loin dans leur mission. C’est en 2023 que naît leur marque eKomaks. Il s’agit de la première usine indépendante française dédiée à la remanufacture d’équipements d’impression et informatique. Une solution offrant aux entreprises une alternative écologique et économique pour acquérir du matériel de qualité d'occasion sans compromis.
“50% moins chers que les produits neufs”
“Acheter du matériel remanufacturé offre plusieurs avantages aux clients. Tout d'abord, la plupart des utilisateurs n'exploitent que 15% de la capacité de leur équipement, ce qui rend obsolète le besoin de le changer tous les 3 ans. Deuxièmement, les produits sont garantis comme neufs, éliminant ainsi les préoccupations liées à la fiabilité. De plus, les coûts sont en moyenne 50% moins chers que les produits neufs. Cette approche répond aux préoccupations écologiques, tout en offrant une expérience d'achat sans l'impression d'acquérir un produit d'occasion”, nous confie Gradimir Ivanov, le dirigeant de Komaks.
Et pour cause, le principal message que Komaks souhaite faire passer est que les produits remanufacturés ne sont pas simplement des produits d'occasion. Au contraire, ils garantissent une qualité comparable, voire supérieure, à celle des produits neufs. Actuellement, eKomaks étend son influence aux pays limitrophes tels que l'Italie. Cette démarche s'inscrit dans une logique écologique.
KOMAKS étend ses frontières hors de la France
“On vise les pays limitrophes car envoyer du matériel à l’autre bout du monde ne présente aucun intérêt écologique et on pourrait difficilement proposer un service de qualité”, nous révèle le patron, Gradimir Ivanov.
KOMAKS se positionne comme un pionnier de la remanufacture, offrant aux entreprises une alternative durable et économique pour leurs besoins bureautiques. Leur engagement en faveur de l'économie circulaire et de la qualité avec des produits remanufacturés témoigne de leur contribution à un avenir plus responsable sur le plan environnemental et économique.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.