BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Ioda consulting : l’alliance de la stratégie financière et de l’expertise scientifique au service de l’innovation

Ioda Consulting mise sur l'ingénierie financière afin d’aider les entreprises à grandir et à se déployer à plus grande échelle

Ioda Consulting mise sur l'ingénierie financière afin d’aider les entreprises à grandir et à se déployer à plus grande échelle - Ioda Consulting

Pour une start-up ou une PME, comprendre les rouages financiers, les financements, les levées de fonds ou encore effectuer des demandes de subventions peut s'avérer être un parcours du combattant. Ioda Consulting permet, grâce à sa double expertise, scientifique et financière, de simplifier la vie de ces acteurs économiques.

Aider les entreprises innovantes via l'ingénierie financière

Main dans la main avec BBM Innovation (Groupe BBM), Ioda Consulting mise sur l'ingénierie financière afin d’aider les entreprises à grandir et à se déployer à plus grande échelle. Spécialisée dans les dispositifs fiscaux de l’innovation, Crédit d’impôt recherche notamment, l’entreprise se différencie par un double accompagnement, scientifique mais aussi financier, pour lequel sa qualité d’expert-comptable, lui permet d’optimiser et sécuriser les demandes de financement des entreprises accompagnées.

Avec l’ambition de créer une offre nationale et un accompagnement total sur toute l'ingénierie financière du projet innovant, Ioda Consulting apporte son expertise dans la recherche de financements, notamment par le dispositif du crédit impôt recherche mais aussi par les fonds non dilutifs via les subventions et la levée de fonds d’amorçage.

Une équipe et des projets pluridisciplinaires

L’équipe pluridisciplinaire de Ioda Consulting, composée d’experts-comptables, d’ingénieurs et de docteurs, spécialisée dans des domaines aussi divers que la santé, les télécommunications, ou encore les matériaux, est formée aux dispositifs du crédit impôt recherche afin d’aider au mieux les entreprises innovantes grâce un une veille constante et une connexion avec les guichets de la BPI, l’ADEME, les régions et les collectivités territoriales. “Leur métier est aussi de rencontrer les équipes intégrées aux entreprises, d’échanger avec elles, de définir l'éligibilité des projets et de les aider à la rédaction technique pour l’administration fiscale”, indique Marie-Laure Guidi, fondatrice et dirigeante de Ioda.

Toujours positionnée sur les sujets d’avenir, l’entreprise anticipe les besoins de nombreuses start-up dans la réflexion sur leur modèle économique, mais aussi en ce qui concerne leur politique RSE et leur comptabilité extra financière, via sa filiale Planète Ioda.

Le crédit d'impôt recherche a pour objectif d'améliorer l'innovation et la compétitivité des entreprises. Alors qu’il représente 7 milliards d'euros d'aides publiques aux entreprises, 1,9 milliard profite à seulement 26 grands groupes industriels. Une aubaine pour les start-up et PME.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias