BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Ingenium Consultants, former et défendre les CSE

Ingenium consultants accompagne les CSE et les sociétés à monter en compétences pour mieux connaître et faire valoir leurs droits.

Ingenium consultants accompagne les CSE et les sociétés à monter en compétences pour mieux connaître et faire valoir leurs droits. - Ingenium Consultants

À la fois organisme de formation et cabinet juridique, Ingenium consultants accompagne les CSE et les sociétés à monter en compétences pour mieux connaître et faire valoir leurs droits. L'entreprise s’est développée sur plusieurs axes, notamment la formation juridique, santé et sécurité au travail, soft skills et une activité d’assistance juridique.
“Notre entreprise répond à deux missions principales : former, en droit, en santé et sécurité au travail, et assister sur le plan juridique. Nous accompagnons principalement les Comités Sociaux Économiques car nous sommes agréés CSE et SSCT, mais aussi les entreprises, les RH et les particuliers”, introduit Fabrice Allegoet, fondateur et dirigeant d’Ingenium Consultants.

Depuis 2012, ce centre de formation à taille humaine, et certifié Qualiopi, accompagne ses clients avec une approche artisanale qui lui permet d’adapter ses formations à l’interlocuteur. L’offre de formation de l’entreprise est structurée en silos thématiques. Le premier est le pôle réglementation, Osez vos droits, proposant des formations en droit du travail et des formations économiques du CSE. Le second, le pôle prévention, se focalise sur des formations touchant aux risques psychosociaux, au harcèlement, au sexisme ou encore la formation obligatoire SSCT (Santé, Sécurité et Conditions de Travail). Le troisième est spécialisé dans les softs skills tels que la communication, le management ou encore la gestion du temps. Quant au dernier, Céos E-formation, il s’agit de la version e-learning d’un échantillon des formations de l’entreprise.

Au total ce sont 50 formations accessibles en présentiel, distanciel ou hybride, à travers la France. “L’hybridation permet d’agiliser les formations et d’en limiter les coûts. Il est important que les dirigeants d’entreprise et les CSE prennent conscience de l’importance de la formation. Car elle requiert du temps pour apprendre, mais aussi pour se questionner, pour pratiquer”, insiste le dirigeant.

“La devise qui guide chacun de nos choix est la suivante : nul ne se plaint de ce qu’il ignore. Pour que les personnes puissent faire valoir leurs droits, encore faut-il qu’elles les connaissent. Je suis convaincu que la formation est une promesse d’émancipation, car l’ignorance fragilise tandis que la connaissance émancipe”, confie Fabrice Allegoet.

C’est dans cette recherche de justice que le dirigeant a créé Osez vos droits et Osez-vous défendre, deux concepts complémentaires. Le premier éveille les consciences et apprend les bases du droit grâce à la formation, le second permet de les faire valoir grâce à un véritable accompagnement juridique.

Cette assistance juridique est proposée par de véritables avocats spécialistes du droit social, qui assurent une assistance permanente pour répondre aux questions des CSE et entreprises et peuvent également les accompagner dans une éventuelle démarche contentieuse.

Résolument moderne et tournée vers l’avenir, l’entreprise travaille actuellement à la refonte de son site de formation et à la création d’une plateforme unique dédiée aux abonnés du service juridique, proposant des contenus variés tels que des articles, des podcasts, des vidéos, des quiz et bien d’autres.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias