Euraenergie, pour une symbiose territoriale

Euraenergie est un outil territorial qui soutient les projets de transition industrielle avec un positionnement spécifique sur la filière liée à la mobilité électrique - Euraenergie
Créé à l’initiative de la Communauté Urbaine de Dunkerque afin de piloter et d’accompagner la dynamique de transformation de l’écosystème industrialo-portuaire, Euraenergie est un outil territorial qui s’inscrit dans le projet « Dunkerque, l'Énergie Créative » qui a pour but de réussir la transition vers l’industrie décarbonée et les énergies nouvelles. « Notre mission est d’animer le réseau des acteurs concernés afin de faire converger tout le monde et d’accélérer la réalisation de l’investissement nécessaire à cette transformation ou favoriser l’accueil de nouvelles industries » explique Rafael Ponce, directeur général d’Euraenergie. « L’objectif est de créer une synergie et de réunir des stratégies différentes vers des projets territoriaux qui répondent à des enjeux environnementaux ou d’amélioration du cadre de vie des citoyens ».
Outre le fait d’animer la dynamique collective et la gouvernance territoriale, Euraenergie pilote et réalise des études relatives au développement de nouvelles infrastructures en lien avec la transition et la réduction des émissions carbone. Au-delà de ces études d’ingénierie et de faisabilité, il s’agit d’accompagner les porteurs de projet dans leur recherche de financement ou encore le montage de leur business plan.
Un travail de sensibilisation du grand public
Son objectif est également d’anticiper les impacts et les besoins futurs que ces transformations auront sur le territoire et notamment gérer la question de l’emploi. « Il faut aussi développer des formations adaptées aux exigences en emplois des nouveaux projets du territoire » ajoute Rafael Ponce. « Il y a également un travail de sensibilisation et d’acculturation du grand public où l’idée est de mettre en avant les opportunités professionnelles pour la population locale ».
Euranergie représente et incarne la dynamique de transition de l’industrie Dunkerquoise auprès des différents acteurs. Un rôle essentiel qui permet de construire la feuille de route de décarbonation du territoire. L’ambition est également de développer une filière de la batterie électrique en lien notamment avec l’implantation de la Giga Factory Verkor qui va s’implanter à l’horizon 2025.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.