BFM Business

Développement d’entreprise : zoom sur l’extension ou la construction modulaire

-

- - -

Lorsqu’une entreprise souhaite s’agrandir, par le nombre de ses salariés ou par l’amélioration de ses moyens de production, elle peut opter pour deux grandes solutions : agrandir les locaux déjà existants ou trouver un nouvel emplacement. La recherche d’un nouveau bien immobilier peut s’avérer être un véritable casse-tête tandis que les extensions modulaires permettent de rapidement agrandir ses locaux

Une construction modulaire est un bâtiment fabriqué sur mesure qui est assemblé puis monté sur le terrain. Les constructions modulaires possèdent deux atouts majeurs pour toute entreprise qui souhaite s’agrandir rapidement : des délais de fabrication très courts et des coûts de production très raisonnables au regard d’une construction classique.

L’un des avantages majeurs d’une construction modulaire est la possibilité de personnaliser entièrement le bâtiment selon les besoins de l’entreprise. Avant tout démarrage du chantier, un cahier des charges d’une grande précision est élaboré en collaboration avec l’entreprise et le fabricant. Le projet de construction modulaire s'adapte totalement aux envies du client : dimensions, design, découpes, équipements installés, aménagements, bureaux, etc. Côté matériaux, les fabricants ont également élargi leurs propositions ces dernières années. Initialement faits en PVC et bois, les bâtiments préfabriqués peuvent aujourd’hui être en béton ou en métal selon les désirs du client. S’agissant de la durée de vie de l’installation, la qualité et la longévité des matériaux utilisés permettent d’atteindre des durées de vie de plusieurs dizaines d’années. Enfin, certains distributeurs adoptent une conduite éco-responsable et utilisent des matériaux et des techniques respectueuses de l'environnement.

La modularité est le maître mot d’une construction préfabriquée. Qu’il s’agisse d’ajouter des modules, de modifier l’agencement de certains espaces, de bouger des cloisons ou d’ajouter des extensions, il est facile et rapide de faire évoluer l’installation au fil des besoins de l’entreprise. Il devient tout à fait envisageable de créer un parking, un garage, d’ajouter un étage au bâtiment, etc. De plus, les modèles sont variés et toutes sortes de configurations ou de styles sont possibles. Autre possibilité pour l’entreprise qui souhaiterait faire évoluer rapidement ses locaux : la possibilité d’acheter un module préfabriqué d’occasion. Cette alternative est peu répandue mais elle peut parfaitement convenir à une PME dont les moyens seraient limités.

Si les constructions modulaires sont plus pratiques et plus rapides à installer qu’une construction classique, rappelons néanmoins qu’elles ont vocation à être définitives et qu’elles sont donc assujetties aux obligations du permis de construire au même titre que n'importe quelle autre construction.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFM Business

Contenu rédigé par notre partenaire CessionPME