Design 1880 : donnez une seconde vie à votre véhicule ancien

Design 1880 : donnez une seconde vie à votre véhicule ancien - BFM Business
Prolonger la durée de vie de véhicules iconiques
Alors que les voitures diesel datant d’avant 2006 ne pourront plus rouler dans la capitale française et dans 230 autres villes européennes classées ZFE à partir de 2023 (suivront ensuite les voitures d’avant 2011 dès 2024), l’entreprise française Design 1880 propose son expertise pour moderniser des véhicules iconiques, afin de prolonger sensiblement leur durée de vie.
Design 1880 propose en effet de convertir les véhicules de prestige à l’électrique, c’est ce que son appelle le « Rétrofit », mais aussi de faire évoluer les fonctionnalités du véhicule en fonction des besoins et des usages modernes, à l’image du compteur digital développé avec Incari Studio, leur partenaire technique. La société permet également de personnaliser l’intérieur ou l’extérieur de la voiture selon les désirs de son propriétaire, en s’appuyant sur l’expertise d’un designer automobile.
« Aujourd’hui, notre volonté est de nous différencier en proposant un service de Rétrofit orienté vers le premium-luxe. En retravaillant les modèles légendaires, nous voulons que chaque client puisse obtenir le véhicule qu’il a toujours rêvé d’avoir dans son garage », explique Paul-Alexandre Martin, Co-fondateur de l’entreprise.
Design 1880 s’adresse également au marché du BtoB et à son fort potentiel, avec les différentes modalités de locations de véhicules possibles — en ville et dans les lieux de villégiature —, ainsi que pour les artisans qui souhaitent rouler en ville avec la vitrine marketing que constituent ces véhicules anciens, grâce à leur cote de sympathie élevée.
Rétrofit : un secteur d’activité en forte croissance
Si le Rétrofit électrique n’est autorisé que depuis mars 2020 avec le vote d’un nouvel arrêté de loi à l’Assemblée nationale ; à l’étranger, cette activité rencontre déjà depuis plusieurs années une croissance soutenue, avec des chiffres d’affaires souvent élevés pour les professionnels exerçant dans le domaine.
Pour mener à bien son activité et développer ses capacités au maximum, Design 1880 s’apprête à lancer une levée de fonds auprès d’investisseurs désireux de se lancer dans l’aventure. La somme de 1,5 million d’euros est à ce jour évoquée par les responsables de l’entreprise.
Sur les 44 millions de véhicules en circulation dans le pays, la moitié d’entre eux seront interdits de rouler d’ici 2024 ; vingt millions de foyers sont ainsi concernés par ces changements de normes, en faveur de la préservation de l’environnement.
Pour répondre à ce défi imminent, Design 1880 souhaite ainsi proposer une solution de Rétrofit qui, bien que n’étant pas adressée à la majorité des Français, permet de restaurer et de faire perdurer des modèles de véhicules iconiques de façon plus vertueuse, pour le plus grand bonheur des passionnés automobiles.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.