BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

David Rohel, développeur franchise de CAVAVIN : “on vous accompagne de A à Z”

CAVAVIN était présent au Salon de la Franchise 2022

CAVAVIN était présent au Salon de la Franchise 2022 - CAVAVIN

La semaine dernière se tenait le Salon de la Franchise à Paris, Porte de Versailles. À l’occasion de cette 40e édition, les collaborateurs CAVAVIN sont allés, comme chaque année, à la rencontre des futurs franchisés.

37. C’est le nombre d’années qu’a parcourues CAVAVIN, le premier réseau français de cavistes commerçants indépendants de proximité. Une longévité que l’enseigne doit à ses valeurs familiales. Aujourd’hui, CAVAVIN c’est plus de 170 franchisés, 300 vignerons et 2 000 références. Chaque année, l’entreprise organise des congrès pour permettre aux cavistes et aux vignerons de se rencontrer. Lors de ces événements, “comme aujourd’hui (au salon de la Franchise), ils vont se retrouver pour se transmettre la passion du terroir. Chaque franchisé est capable de mettre un visage derrière une étiquette et d’expliquer l’histoire du vin” avoue Olivier Mermuys, directeur général de CAVAVIN et gendre du fondateur de l’enseigne, Michel Bourel.

CAVAVIN
Vous avez des questions, envie de vous lancer ?
Vous avez des questions, envie de vous lancer ?

CAVAVIN vous explique comment devenir franchisé

Le Salon de la Franchise 2022 : un évènement marquant pour CAVAVIN

Du 20 au 23 mars dernier, l’enseigne était présente au célèbre Salon de la Franchise, Porte de Versailles à Paris. Durant ces trois jours, 9 collaborateurs ont rencontré et répondu aux questions des porteurs de projets. “Cette nouvelle édition de la franchise Expo Paris a été très intéressante pour CAVAVIN, avec des entrepreneurs intéressés par la franchise et par la commission affiliation ainsi que par l’international” explique Olivier Mermuys. Durant l'événement, les futurs franchisés de la marque ont pu découvrir les outils qui sont mis à disposition pour les cavistes “comme la borne de dégustation en cave, qui permet de faire déguster des vins tout en voyant la vidéo du vigneron concerné comme si nous l’avions avec nous, ainsi que le traitement des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux clients, et les newsletters pour fidéliser les clients,” développe le directeur général de CAVAVIN. Car l’accompagnement est l’un des maîtres-mots de l’enseigne. “Nous formons les futurs franchisés, les futurs affiliés, sur plusieurs éléments, notamment la partie vin et géo viticulture" concède David Rohel, développeur franchise de CAVAVIN lors du talk Franchise de L’Officiel de la Franchise. Une deuxième semaine de formation sera ensuite proposée “sur le métier de caviste et la gestion d’une cave” conclut-il.

Une entreprise en pleine expansion

Déjà présent dans une dizaine de pays, du Royaume-Uni à la Moldavie, CAVAVIN ne compte pas s’arrêter là ! D’ici deux à trois ans, l’enseigne espère atteindre les 200 points de vente. “Avec une dizaine de franchises, cinq ouvertures sous forme de commission affiliation. Et enfin, cinq ouvertures à l'international” explique David Rohel. La commission affiliation est un nouveau format développé par la marque depuis octobre 2021. Il s’agit là d’un système différent de la franchise. Dans ce cas, CAVAVIN met à disposition un stock qui n’est pas acheté par l’affilié. Cela correspond, en d’autres termes, à un dépôt vente. Une option qui peut être très intéressante pour le futur entrepreneur, puisque le candidat peut envisager un projet “à partir de 20 000 €” affirme le développeur franchise.

Qu’est-ce qu’un franchisé CAVAVIN ?

Si pour David Rohel “il n’y a pas de profil type” ce qui compte chez CAVAVIN c’est “le savoir être”. La marque recherche des épicuriens, qui ont la fibre de commerçant, qui savent fidéliser leur clientèle et développer leur commerce. Au total, ce sont 90% des candidats issus de la reconversion professionnelle, qui vont être accompagnés. Des entrepreneurs formés mais qui bénéficient de beaucoup de libertés ! En effet, la marque n’impose aucun prix de vente à ses cavistes. Par ailleurs, bien que ces derniers puissent profiter d’une plateforme centrale, ils ont également la possibilité de bénéficier jusqu’à 30% d’achat extérieur libre. L’idée étant d’adapter leur gamme à leur région, et surtout à leur clientèle.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec CAVAVIN. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec CAVAVIN