CAVAVIN au salon de la Franchise du 20 au 23 mars

Le stand CAVAVIN vous accueille au salon de la Franchise - CAVAVIN
Vous êtes épicurien et passionné par le vin ? Vous avez très envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? La dimension humaine et notamment le sens du contact et du conseil sont des valeurs très importantes pour vous ? Il semblerait alors que CAVAVIN soit l’entreprise faite pour votre projet. CAVAVIN, c’est le premier réseau de caviste de proximité en France. Créée en 1985 par Michel Bourel, l’enseigne est à ce jour partenaire de plus de 160 franchisés. Un succès qui s’explique par la multitude de services qu’offre la marque à ses partenaires : une étude de faisabilité, une assistance technique et commerciale, cinq semaines de formation, un suivi jusqu’à l’ouverture du magasin… Adhérer au réseau CAVAVIN, c’est faire le choix d’être accompagné tout en gardant beaucoup de liberté.
Franchisé mais avec de grandes libertés
Outre l’approvisionnement via la plateforme centrale, le franchisé peut proposer jusqu’à 30% d’achat extérieur libre. Un moyen d’adapter sa gamme en fonction de la clientèle ou de la région. L’essentiel étant de partager son amour pour le vin et les spiritueux. Dans ce souci de liberté, cher à CAVAVIN, la marque n’impose pas de prix de vente à ses cavistes mais les conseille sur les prix du marché.
“Pour nous un caviste est là pour se concentrer sur sa relation commerçante avec ses clients. Au niveau du siège, on est là pour l’aider à apporter les bons prétextes qui vont faire que le client va venir chez lui”, explique Olivier Mermuys, Directeur Général de CAVAVIN.
Une entreprise familiale
En 1985, Michel Bourel ouvre une première enseigne à la Baule. La même année, l’entrepreneur crée un groupement de cavistes indépendants. Onze ans plus tard, CAVAVIN devient une franchise. Aujourd’hui, c’est Olivier Mermuys, son gendre, qui est à la tête de l’entreprise. Pour lui, “rejoindre CAVAVIN c’est rejoindre une grande famille, avec des franchisés et des vignerons”. Car des vignerons partenaires, il y en a ! 300 au total, pour plus de 2 000 références sur la plateforme. L’enseigne entretient des relations très étroites avec ses partenaires. L’une des forces de CAVAVIN réside dans le fait de proposer des produits exclusifs. 50% des ventes des vignerons sont réalisées par le biais des franchisés de la marque. Et pour assurer un conseil aux clients de qualité, plusieurs fois par an, l’enseigne organise des rencontres entre vignerons et cavistes. Cela permet à ces derniers de pouvoir choisir eux-mêmes leurs assortiments et surtout de devenir de véritables ambassadeurs des produits.
Devenir franchisé CAVAVIN
Vous l’aurez compris, devenir caviste pour l’enseigne, c’est s’assurer d’un accompagnement tout en restant très indépendant. Pour participer à l’aventure, la marque demande un droit d’entrée de 16 500€ qui inclut la publicité d’ouverture, la prospection et l’aide à l’installation du franchisé et un droit de formation de 4 000€ (ouvrant droit à financement grâce à l’agrément Qualiopi certifiant la qualité des formations CAVAVIN).
Les 20, 21, 22 et 23 mars, 9 collaborateurs de CAVAVIN seront présents au salon de la Franchise, à la Porte de Versailles, au stand P46. Ils seront là pour vous rencontrer, vous renseigner et répondre aux différentes questions liées à votre projet. Dès à présent vous pouvez demander la plaquette d’information à l’adresse suivante : developpement@cavavin.fr.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec CAVAVIN. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.