BFM Business

Comment l’intelligence artificielle se met au service des équipes IT au quotidien

Comment l’intelligence artificielle se met au service des équipes IT au quotidien

Comment l’intelligence artificielle se met au service des équipes IT au quotidien - HP

[CONTENU PARTENAIRE] À l’heure où les entreprises doivent se moderniser rapidement, le risque est d’aller trop vite pour les collaborateurs, dont les habitudes évoluent elles aussi. Il existe de nombreuses solutions destinées à améliorer le quotidien de tous, y compris des équipes IT, basées sur des outils innovants reposant sur la prédiction dans le cloud.

En moins de deux ans, le monde de l’entreprise a connu une série de révolutions : démocratisation du télétravail, multiplication des outils permettant d’assurer la continuité des services en ligne et développement du parc technologique mobile. Toutes ces mutations ont nécessité une adaptation rapide, à tous les niveaux. Une modernisation nécessaire, mais pas toujours bien vécue au sein des entreprises : les collaborateurs doivent le plus souvent s’adapter et se former à marche forcée sur des solutions logicielles, des équipements et des méthodes de travail nouvelles. Ces situations peuvent être source de stress et de difficultés pour nombre de salariés.

Une enquête réalisée par Forrester pour HP révèle notamment que 46% des entreprises manquent de solutions pour mesurer efficacement l’opinion de leurs employés face aux nouveaux outils mis à leur disposition. Et même lorsque les opinions sont collectées, 44% des entreprises peinent à les comparer aux normes du secteur, ce qui s’avère problématique pour avancer et prendre les bonnes décisions.

Ce constat tient bien évidemment au fait que de nombreuses entreprises partent de zéro, et on imagine finalement ce que cela peut entraîner au sein des équipes : dans ce contexte, le moindre grain de sable dans un engrenage pourtant bien huilé peut retarder de nombreux projets. Une fois les problèmes identifiés et compris, ils peuvent être résolus, mais cela peut prendre beaucoup de temps et nuire à la productivité de l’entreprise dans son ensemble. La pression se retrouve alors sur les équipes IT, qui peuvent très vite être surchargées en raison de la multiplication des nouveaux outils et terminaux utilisés, parfois, par des milliers de collaborateurs, confrontés à des problématiques nouvelles et souvent disséminés géographiquement.

L’IA à la rescousse

Pourtant, des solutions existent bien : c’est ce que propose notamment HP avec ses différents outils basés sur la technologie HP TechPulse, une plateforme de télémétrie et d’analyse basée dans le cloud. Celle-ci permet d’anticiper les problèmes des employés. Depuis toujours, l’anticipation est l’une des clés de la réactivité est de l’adaptabilité des entreprises, leur permettant ainsi de surmonter de nombreux obstacles. Mais aujourd’hui, la quantité de données liées aux activités des collaborateurs est trop grande pour être laissée entre les seules mains des équipes IT. Surtout avec la complexité grandissante de la gestion de salariés qui travaillent à distance.

C’est là que l’intelligence artificielle intégrée à la plateforme HP TechPulse entre en jeu : en étudiant des milliards de points de données venues des machines des collaborateurs, et en réalisant des analyses prédictives, le tout rassemblé dans un unique tableau de bord. De quoi faciliter grandement le travail des DSI et de leurs équipes, en les aidant à anticiper les difficultés, et résoudre les problèmes avant même qu’ils n’arrivent.

L’IA au sein des Services « HP Manageability »

Avec les services « HP Manageability », les équipes IT peuvent optimiser la manière dont est géré le parc informatique de l’entreprise : l’objectif est d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux employés. Pour ce faire, l’intelligence artificielle est mise à profit pour identifier et prédire les problèmes qui peuvent apparaître : les données sont converties et remontées aux équipes concernées, qui peuvent travailler à leur résolution rapidement. Telle est la mission de l’offre « HP Proactive Insights », qui met l’analyse prédictive au cœur de l’évaluation des performances, mais aussi de l’intégrité et de la sécurité des appareils du parc. Les données sont envoyées dans le cloud, au sein duquel HP TechPulse opère : cela permet aux équipes de gérer très efficacement les appareils des collaborateurs, et ce où qu’ils soient. Une solution parfaitement adaptée aux impératifs du télétravail.

Les services « HP Device Provisioning » permettent quant à eux de réduire les coûts, d’améliorer l’expérience utilisateur et de déployer rapidement les solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. Il s’agit d’une suite complète de services modulables, qui permettent aux collaborateurs de ne pas s’encombrer d’outils inutiles. Des experts HP sont à disposition pour mieux définir les besoins et adapter les équipements aux différents métiers de l’entreprise. Seules les données essentielles sont sauvegardées et stockées dans le cloud, ce qui améliore les performances du système, et offre une analyse prédictive très précise, focalisée sur l’expérience métier.

De ce fait, non seulement l’expérience des collaborateurs est améliorée en temps réel, sans qu’ils aient à être confrontés à des problèmes concrets, mais en plus, la continuité des services est assurée. Cela induit une confiance accrue des équipes pour les outils du quotidien, en adéquation avec leurs besoins, et toujours accessibles. La productivité est optimisée, ainsi que la satisfaction des employés. Et cela a forcément un impact économique favorable sur les résultats de l’entreprise.

Des solutions adaptées à toutes les entreprises

La technologie HP TechPulse et les outils proposés par les services HP Manageability sont puissants et performants, et séduisent particulièrement les grandes entreprises à travers le monde. Mais elles sont aussi accessibles aux TPE/PME : en effet, HP assure la mise à l’échelle de ses solutions, pour les adapter à toutes les entreprises, toutes les activités et toutes les expériences utilisateurs. La révolution de la digitalisation est en marche, tout comme celle du cloud, de la gestion d’une quantité de données toujours plus importante, ainsi que la nécessité de répondre sans attendre aux besoins de collaborateurs parfois éparpillés aux quatre coins du pays, pour ne pas dire du globe : autant de raisons de se tourner vers HP TechPulse, pour faire de l’intelligence artificielle un allié de choix dans cette évolution numérique. Rendez-vous sur le site des Services HP pour en savoir plus.

Ce contenu a été réalisé avec HP. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

en partenariat avec HP