BFM Business

CHEM : des formations E-learning pour les professionnels de santé

CHEM, des formations E-learning pour les professionnels de santé

CHEM, des formations E-learning pour les professionnels de santé - CHEM

Pionnier dans le domaine de la formation continue pour les professionnels de santé, le CHEM propose des journées de formation en présentiel, à distance, mais également en E-learning pour permettre aux professionnels de santé de se former en toute liberté. L’organisme possède l’un des catalogues de formations E-learning les plus étoffés de France.

Créé en 1988, le Collège des Hautes Études en Médecine (CHEM) figure à ce jour parmi les principaux leaders de la formation des professionnels de santé en France.

Chaque année, ce sont quelque 14 000 praticiens qui sont formés avec, entre autres, de nombreux médecins généralistes, des pharmaciens, des podologues, des kinésithérapeutes, ou encore des infirmiers.

Les journées de formation dispensées par le CHEM permettent à l’ensemble de ces professionnels (libéraux et salariés) d’aborder les nouvelles problématiques liées à leur métier, en se formant autour des dernières avancées thérapeutiques ou technologiques.

Différents modes de formation disponibles

L’organisme national indépendant possède une offre de formation extrêmement riche qui se décline sous plusieurs formes.

"Il est possible de suivre une formation de différente manière. Cela peut se faire en présentiel dans une salle de classe autour d’un expert qui abordera une thématique bien précise. D’autre part, nous proposons aussi des classes virtuelles où chaque professionnel est formé à distance avec l’expert dédié avec qui il peut interagir en direct, ainsi qu’avec l’ensemble du groupe formé" explique à ce sujet Jean-Sébastien Guillerez, Directeur général.

Enfin, troisième possibilité : suivre une formation à son rythme en E-learning sur la plateforme du CHEM sur une période définie. Un outil d’apprentissage en distanciel de plus en plus prisé des professionnels de santé alliant flexibilité, interactivité et innovation.

Les avantages des formations E-learning
Les avantages des formations E-learning © CHEM

Les formations E-learning ont l’avantage de permettre au professionnel de santé en formation d’adapter son temps d’apprentissage à son carnet de rendez-vous. Ce dernier est libre d’avancer à son rythme, pouvant revenir en arrière si besoin afin d’approfondir un point précis de la formation.

"Nos formations E-learning sont le fruit d’un vrai travail d’équipe. Elles résultent des regards croisés de notre équipe d’ingénierie pédagogique et du point de vue de différents experts sur un sujet donné. Nos équipes E-Learning en interne construisent les modules selon une vraie démarche et une vraie mise en valeur des messages à travers une technique de construction pensée et réfléchie, afin que l’expérience soit aussi agréable que pertinente. Nos formations E-learning ne sont pas de simples “powerpoint” animés."

Pour assurer des formations de qualité, l’organisme accorde donc une place importante à la complémentarité des différents supports techniques. Les formations E-Learning disposent ainsi de nombreuses vidéos illustrant la pratique au quotidien, mais aussi des animations graphiques, des outils pédagogiques et des données 3D. L’E-learning permet, notamment, d’aborder des sujets complexes comme l’électrophorèse des protéines sériques à destination des médecins généralistes ou l’orthonyxie pour les podologues.

L’E-learning comme source d’innovation pédagogique

Le CHEM propose régulièrement de nouvelles formations E-learning, et met à jour les formations existantes à partir des avancées scientifiques et des dernières recommandations.

En tout, ce sont plus de 70 formations E-learning que propose le Collège des Hautes Études en Médecine.

"Prenons l’exemple des pharmaciens en officine. Depuis septembre 2020, ils se sont vus confier la nouvelle mission de réaliser des entretiens avec leurs patients recevant un traitement anticancéreux oral. Ces prises en charge complexes nécessitent un accompagnement des pharmaciens pour l’acquisition des connaissances essentielles et la maîtrise d’une démarche structurée et efficace au quotidien. Pour répondre à ces enjeux, le CHEM et ses partenaires ont conçu CAP Onco, le serious game 'Consultation d’Accompagnement Pharmaceutique en Oncologie'. Ludique, pédagogique et scientifique, ce simulateur apporte les savoirs nécessaires au pharmacien et lui permet d’expérimenter l’exercice de l’entretien pharmaceutique. Une immersion totale au plus proche de la réalité."

Selon le directeur général, l’avenir de la formation dans le domaine de la santé s’articulera à travers un mix entre formation en présentiel et formation à distance : des temps de formation totalement différents qui ne sont pas opposables, mais bien complémentaires. "Tout dépend finalement de la manière dont le professionnel de santé souhaite aborder sa formation selon ses disponibilités”, conclut Jean-Sébastien Guillerez.

L’E-learning comme source d’innovation pédagogique
L’E-learning comme source d’innovation pédagogique © CHEM

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias