ATS TANNER : une solution de banderolage écoresponsable pour diminuer la pollution plastique

ATS TANNER : une solution de banderolage écoresponsable pour diminuer la pollution plastique - BFM Business
Selon une récente étude du WWF, un humain ingérerait jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine dû à cette pollution. Face à l’urgence de la situation, l’entreprise ATS TANNER a souhaité développer une solution innovante de banderolage écoresponsable pour réduire drastiquement, voire éliminer entièrement, le plastique superflu contenu dans les suremballages.
La solution consiste alors à remplacer les traditionnels suremballages en plastique par une bande de papier 100 % recyclable, afin de maintenir les produits entre eux. Dans certains cas spécifiques demandant une forte tenue des produits, une très fine quantité de plastique pourra être utilisée, mais dans des proportions bien moindres qu’à l’accoutumée.
Une solution de banderolage sur mesure
Cette solution de banderolage écoresponsable peut être utilisée dans de nombreuses industries, que ce soit dans l’agroalimentaire, dans la grande distribution, dans le domaine de la blanchisserie, de l’art graphique, de l’imprimerie, du cartonnage, du e-commerce, de l’automobile, et bien d’autres encore.
« Nous proposons différentes largeurs de bande, en fonction de la morphologie de chaque produit. Cela nous permet de toucher une très grande diversité d’industries, et de proposer à nos clients des solutions sur mesure qui s’adaptent en tout point à leurs besoins spécifiques », explique Michael Stadler, fondateur et gérant d’ATS TANNER.
Selon la demande, la société peut mettre à disposition une machine manuelle permettant à un opérateur d’emballer des produits de façon occasionnelle, ou bien une machine semi-automatique ou entièrement automatique avec des lignes dédiées au banderolage à la chaîne d’un produit.
Un fort potentiel de développement
Possédant ses propres filiales dans sept pays européens et au Canada, le groupe est également présent dans plus de 140 pays dans le monde à travers un large réseau de distributeurs et de revendeurs.
Dans les prochains mois, ATS TANNER souhaite développer à plus grande échelle sa solution de mise sous bande écoresponsable, en touchant de nouveaux secteurs d’activité. Pour l’heure, plus de 12 000 machines sont d’ores et déjà en activité. « Le suremballage plastique concerne des milliers d’acteurs ; notre potentiel de développement est donc gigantesque ! » conclut Michael Stadler.
Face à la pollution engendrée par les emballages — les scientifiques estiment à 1,6 million de kilomètres carrés la taille du 7ème continent de plastique présent dans l’océan Pacifique, soit trois fois la taille de la France —, ATS TANNER développe aujourd’hui une solution écoresponsable efficace, permettant à de nombreuses industries de réduire de façon extrêmement simple leur bilan carbone. Selon les applications et la taille du client, ce sont plusieurs tonnes de nouveaux déchets plastiques qui peuvent ainsi être évitées chaque année dans le monde.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.