BFM Business
BFM Business pro

AKOYAS, l’expérience collaborateurs comme levier de performance

AKOYAS, l’expérience collaborateurs comme levier de performance

AKOYAS, l’expérience collaborateurs comme levier de performance - BFM Business

Cabinet de conseil en Richesses Humaines, AKOYAS accompagne les organisations à maximiser l’expérience de leurs collaborateurs à travers une démarche structurée, 100 % personnalisable, et tournée vers l’intérêt collectif.

« Faire grandir l’humain pour faire grandir les organisations » : telle est la devise d’AKOYAS depuis sa création en 2012. Par son approche innovante, ce cabinet de conseil a développé une méthode qui unifie les meilleures pratiques et les certifications internationales pour faire de la qualité de vie au travail, le nouveau levier de performance à destination des entreprises. L’expertise d’AKOYAS est certifiée par l’AFNOR, et s’appuie sur la norme internationale BNQ 9700-800.

Selon l’institut Gallup, 94 % des salariés se disent non engagés, voire activement désengagés, de leurs activités professionnelles. Ce chiffre, en nette évolution depuis quelques années, traduit parfaitement le mal-être de nombreux employés. En résultent des problématiques d’absentéisme, de recrutement, de qualité, d’innovation, générant in fine, des surcoûts, la perte de clients et une image dégradée des entreprises concernées. L’expérience collaborateur devient alors un véritable enjeu dans le but de cultiver le patrimoine humain et d’associer l’épanouissement des salariés aux performances économiques de l’entreprise. À ce titre, AKOYAS propose une solution sur-mesure pour toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques et quel que soit leur secteur d’activité.

Un retour sur investissement dès la première année

Les pratiques de management, les habitudes de vie, l’environnement de travail ou encore la lutte contre les discriminations : les actions mises en place par AKOYAS sont multiples. Elles dépendent d’une coresponsabilité entre toutes les parties prenantes, et d’un travail collectif : « Cela peut avoir un impact énorme pour les entreprises » explique Thomas Vergnaud, directeur général du cabinet. « Dès la première année, le retour sur investissement peut être multiplié par deux, et, à terme, par sept ou huit ».

Outre l’aspect financier, les bienfaits de cette méthode se traduisent par une meilleure implication de la part des collaborateurs, une baisse de l’absentéisme, des arrêts maladie, et donc une hausse de la productivité et un meilleur climat social. En résultent une baisse du turn over, une « marque employeur » positive, et une plus grande attractivité de l’entreprise auprès des talents. Une véritable démarche gagnant-gagnant, pour les collaborateurs, les organisations, et pour leurs clients ! Des actions concrètes, comme la facilité d’accès au bilan de compétences, ne nécessitent aucun investissement.

Après une longue période de crise, de nombreux salariés remettent en cause leur place au sein de leur entreprise. Avec comme objectif premier de cultiver le patrimoine humain pour réussir ensemble, AKOYAS met à disposition de l’ensemble des entreprises, son expertise et son savoir-faire afin de les accompagner dans la mise en place de démarches, pour améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias