BFM Business
Economie

"Presque une humiliation": le président du Medef s'indigne de l'accord commercial signé entre les États-Unis et l'Union européenne

placeholder video
Patrick Martin, président du Medef, estime que l'accord commercial signé entre Ursula Von Der Leyen et Donald Trump est "inadmissible" en l'état.

"Oui c'est un jour sombre". Patrick Martin, président du Medef, invité ce lundi 28 juillet sur BFMTV, a fait savoir son indignation au lendemain de l'accord commercial sur les droits de douane signé entre l'Union européenne et les États-Unis.

Pour le patron du Medef, la manière dont cet accord a été conclu "relève presque de l'humiliation" pour les Européens, alors qu'Ursula Von Der Leyen, présidente de l'Union Européenne, s'est rendue en Ecosse pour rencontrer Donald Trump, ce dimanche, alors que celui-ci y était notamment pour jouer au golf.

De plus, sur le fond, Patrick Martin estime que dans sa forme actuelle, l'accord conclu n'est pas satisfaisant. "Si les choses sont bien ce qui nous a été annoncé, c'est inadmissible", dénonce-t-il, regrettant que dans cet accord, il n'y ait "pas de réciprocité" dans les droits de douane appliqués de part et d'autre.

Le patron des patrons reconnait cependant que l'issue des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne "aurait pu être pire". "Théoriquement, on va gagner en stabilité et en visibilité", estime Patrick Martin, qui admet "une forme de soulagement pour celles et ceux qui aurait étaient le plus impacté "par des droits de douane annoncés par Donald Trump jusqu'à 200%.

Le Medef appelle l'UE a renforcer sa puissance économique

Plus tôt ce lundi, le Medef a appellé l'Union européenne à renforcer sa puissance économique, estimant qu'elle ne pouvait pas "être la variable d'ajustement" des politiques commerciales américaine et chinoise.

"S'il est un moindre mal et préserve certaines de nos filières stratégiques, cet accord illustre la difficulté qu'a encore l'UE a faire valoir la puissance de son économie et l'importance de son marché intérieur. Il y a donc urgence à approfondir ce dernier", a déclaré le Medef dans une réaction écrite transmise à l'AFP.

Il a appelé à "mettre en oeuvre" les rapports de l'ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi (sur l'innovation et la compétitivité) et de l'ancien Premier ministre italien Enrico Letta (sur le marché unique) et à "diversifier nos accords commerciaux avec le reste du monde". "Le Medef l'exige désormais", a-t-il insisté. "L'Europe ne saurait être la variable d'ajustement des politiques américaine et chinoise", a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont conclu dimanche en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis soient taxés à 15%, avec des exemptions sectorielles comme l'aéronautique. Donald Trump avait menacé d'appliquer un taux de 30% à partir du 1er août en l'absence d'accord.

Les Européens espèrent à ce prix éviter une escalade commerciale, mais la France a fait part de sa déception, plaidant pour que l'UE se montre plus ferme lors des négociations à venir sur les modalités d'application de l'accord.

Pauline Lecouvé