BFM Business
Economie

Préretraite, reclassement... ces mesures proposées par Bridgestone aux salariés de l'usine de Béthune

L'usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) le 10 mars 2014

L'usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) le 10 mars 2014 - Denis CHARLET © 2019 AFP

Le fabricant de pneus a confirmé jeudi la fermeture du site de Béthune, dans les Hauts-de-France, où travaillent 863 personnes.

Le site de Béthune doit être fermé pour "sauvegarder la compétitivité" de Bridgestone en Europe, a confirmé ce jeudi le pneumaticien, mais plusieurs opportunités ont été identifiées pour le site, précise Bridgestone, qui a rejeté le plan B soutenu par l'Etat.

La recherche d'un repreneur au sein du secteur du pneu en partenariat avec Business France et la recherche d'activités hors pneus ont permis l'identification de 10 opportunités dont 4 projets déjà bien définis", précise le groupe dans un communiqué de presse.

Le fabricant de pneus assure qu'il existe plusieurs possibilités de reclassements, qu'il détaille.

"Plus de 100 offres de postes ont déjà été diffusées" dans différentes sociétés du groupe comme First Stop, Côté Route, Speedy, et "400 offres ont été identifiées à ce jour sur le territoire ainsi que 1.300 autres en France, via les associations professionnelles telles que le Conseil National des Professions de l'Automobile, le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères ou le Syndicat des Professionnels du Pneu", poursuit Bridgestone.

"Des mesures sociales d'accompagnement telles que les départs en préretraite, l'aide à la création d'entreprises ou l'aide à la recherche d'emploi" ont également été mises en place et "200 salariés" se sont déjà manifestés, précise l'équipementier.

"Nous sommes pleinement mobilisés pour rechercher des solutions adaptées à la situation de chacun de nos salariés. Nous mettons en oeuvre tous les moyens nécessaires, en collaboration avec les services de l'Etat. Je suis confiant dans notre capacité à atteindre cet objectif", assure le patron de Bridgestone Emia Laurent Dartoux qui supervise le projet de reprise.

Dans son communiqué, Bridgestone maintient que les négociations se déroulent "dans un cadre constructif" et "selon le calendrier défini d'un commun accord".

Fermeture de l'usine confirmée ce jeudi

Le géant japonais avait brutalement annoncé mi-septembre la fermeture courant 2021 du site qui emploie 863 personnes. Le gouvernement a ensuite proposé un plan prévoyant une continuation de l'activité avec le maintien, selon l'intersyndicale, de "525 à 555 emplois" mais cette tentative vient d'être rejetée jeudi par l'industriel.

Après une réunion avec les salariés et la ministre de l'Industrie, le fabricant japonais a indiqué que ce plan ne permettait pas "d'aboutir à un scénario industriel réaliste pour le groupe comme pour les salariés de Béthune", ne réglant pas "le problème de surcapacité de production de Bridgestone en Europe, qui continue de s'aggraver avec la crise de la Covid".

J. B. avec AFP