BFM Business
Economie

Pourquoi le prix des masques est aujourd'hui deux fois moins élevé que le prix plafond de l'Etat?

Les grandes enseignes se font la guerre sur les prix des masques.

Les grandes enseignes se font la guerre sur les prix des masques. - Pexels

Alors que le gouvernement avait légiféré pour limiter le tarif du masque jetable à 95 centimes, certains magasins les vendent désormais 15 centimes. La concurrence des sources d'approvisionnement a fait chuter les prix.

15 centimes pièce. C'est probablement le prix le moins élevé pour un masque jetable en France. Difficile cependant de vous en procurer si vous n'habitez pas à la Réunion car c'est dans le magasin Leclerc de la Rivière des Pluies qu'est vendu ce pack de 10 masques à 1,50 euro. Un tarif qui a fait son effet sur l'île.

"Dès samedi, les consommateurs se sont rués sur le magasin et leurs premiers achats, ça a été les masques, explique Richard Mathilde, directeur du Leclerc de la Rivière des Pluies à FranceTVInfo. On est quasiment au coût de revient".

Le magasin qui vendait ses masques encore 50 centimes il y a quelques jours a pu diviser par trois ses tarifs en mettant en concurrence ses fournisseurs. Une répercussion des baisses de prix d’approvisionnement "immédiatement appliquée", assure le directeur du magasin.

Et s'il n'atteint pas encore ce niveau, le prix des masques baisse un peu partout en France depuis quelques semaines. Avec une accélération ces derniers jours. Selon le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers, le prix moyen de la boîte de 50 est passé de 26,15 euros le 2 septembre à 24,27 euros le 8 septembre dans les drives.

Et ce n'est que le début. D'ici quelques semaines, le prix moyen du masque devrait probablement tomber à 15 centimes voire 10 qui était son prix moyen avant la crise sanitaire. C'est en tout cas ce que souhaite Michel-Edouard Leclerc qui détaille comment les coûts ont fortement baissé.

Un décret pour freiner la flambée

"Pendant le confinement, on les achetait 50 centimes le masque. On les achetait en Chine et ils venaient en avion, expliquait-il le 3 septembre dernier sur BFMTV. Un avion de 20 millions de masques, ça s’affrétait à 300.000 euros, et à la fin du confinement c’était même un 1,2 million. Or, le prix des masques a baissé, on les touche à 14 centimes, peut-être que ça va descendre à 10. Et on les amène par bateau, donc le coût de transport est très faible."

On est désormais très en-deçà du prix de vente maximal autorisé par décret le 1er mai dernier.

"Le prix maximum de vente aux consommateurs des masques à usage unique (de type chirurgical) est donc fixé à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises, l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques), peut-on lire sur le site du ministère de l'Economie. Il s’agit d’un prix plafond que la DGCCRF contrôlera pour s’assurer qu’il ne soit pas dépassé."

Le but de ce décret était d'éviter que les prix n'enflent davantage. Devant la pénurie, le prix moyen des masques jetables avait explosé en début d'année passant de 10 centimes à près d'un euro pièce. C'est pour stopper cette flambée que le gouvernement avait fixé un prix plafond. Mais face aux difficultés d'approvisionnement, les prix n'ont guère évolué dans les premières semaines.

Huit ans de masque achetés en trois mois

Avant d'entamer une baisse quand les stocks ont commencé à affluer en France. Des volumes très élevés comme on peut le voir dans les bilans de la Direction générale des douanes. De 34 millions d'euros par mois en moyenne en 2019, les importations de masques se sont élevés à 727 millions d'euros en avril, 1,78 milliard en mai et 700 millions en juin. En trois mois, la France a importé l'équivalent de 8 ans d'achats de masques.

Et c'est en innondant le marché que les prix ont commencé à baisser. Les enseignes de la grande distribution trouvant de nouveaux fournisseurs notamment en Chine (50% de la production mondiale) qui a multiplié par plus de cinq se production passant de 20 millions de masques produits par jour à plus de 110 millions aujourd'hui.

Tiré par la demande, le masque est aujourd'hui devenu un marché de l'offre. D'où la bataille des prix que se livrent les enseignes. Et à ce jeu-là c'est Carrefour le plus incisif avec un prix moyen pratiqué de 19,50 euros, devant Système U (19,91 euros) et Intermarché (22,16 euros).


Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco