Pour le PDG d'Orange, l'hostilité à la 5G est surtout un "problème francophone"

"Aujourd’hui, on a des réseaux 4G qui fonctionnent bien, on l’a vu pendant le confinement. Mais ils arrivent à saturation, d’ici un à deux ans dans les villes notamment" a commenté Stéphane Richard. - JOEL SAGET © 2019 AFP
Alors que la 5G se heurte à l'hostilité d'une partie de l'opinion et de plusieurs responsables et élus politiques en France, le PDG d'Orange a relancé le débat.
S'exprimant ce samedi sur l'antenne de France Inter, Stéphane Richard a déclaré: "je suis frappé de voir que dans la plupart des pays ou des régions qui sont les plus avancés en matière de conscience et de politique environnementales, il n’y a pas de débat sur la 5G".
"Quand on dit les écolos n'aiment pas la 5G..."
"C’est un problème francophone : quand on regarde la carte, il y a des foyers de contestation en Belgique, en Suisse et en France. Quand on dit 'les écolos n’aiment pas la 5G', c’est pas vrai : les écolos californiens ou scandinaves aiment la 5G, ce sont certains écolos français qui ont un problème avec la 5G ! Parlons-en, mettons-les autour de la table, et apportons des réponses." s'est-il étonné.
Répondant aux critiques sur la mise au rebut à venir des smartphones 4G actuels lorsque la 5G sera déployée, le PDG d'Orange précise qu'il misera sur l'accélération du recyclage des téléphones.
Orange promet d'accélérer le recyclage des smartphones
"On a installé sur l'ensemble des 600 boutiques d'Orange des points de recyclage et nous comptons utiliser l'arrivée de la 5G, qui va entraîner un certain renouvellement des terminaux progressif (...), pour augmenter très fortement l'ambition en termes de recyclage", a expliqué le patron de l'opérateur télécoms.
"Si idéalement on pouvait recycler au moins un terminal sur deux voire trois terminaux sur quatre au moment du changement sur la 5G, le bilan serait évidemment nettement amélioré", a-t-il ajouté.
Initialement prévu en avril 2020 mais repoussé en raison de la pandémie de coronavirus, le coup d'envoi de l'enchère principale d'attribution des fréquences 5G, qui devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat, débutera le 29 septembre.
