Pour éviter une amende colossale, Amazon accepterait de faire une concession

Amazon accepterait de partager ses données avec ses vendeurs tiers. - Amazon/Canva
Amazon devrait proposer de partager certaines données de sa place de marché avec les vendeurs et d'améliorer la visibilité des produits concurrents sur sa plateforme, afin de persuader les autorités de la concurrence de l'Union européenne de clore leur enquête sans lui infliger d'amende d'ici la fin de l'année, ont déclaré à reuters des sources au fait du dossier.
La plus grande plate-forme de commerce en ligne du monde espère que ces concessions permettront d'éviter une éventuelle amende de l'Union européenne qui pourrait atteindre 10% de son chiffre d'affaires mondial, avait rapporté Reuters l'an dernier.
En 2020, la Commission européenne a accusé Amazon d'utiliser sa taille, sa puissance et ses données pour promouvoir ses propres produits et obtenir un avantage déloyal sur les marchands rivaux qui vendent sur sa plate-forme en ligne.
Eviter le traitement préférentiel
Amazon a ainsi proposé de permettre aux vendeurs d'accéder à certaines de ses données, tandis que sa propre branche commerciale ne sera pas en mesure d'utiliser ces dernières, afin de palier aux accusations de concurrence déloyale, ont indiqué
les sources.
La société va également créer une deuxième option d'achat pour les produits concurrents au cas où un produit Amazon apparaîtrait en temps que premier choix, ont-ils ajouté. Ces mesures visent à éviter les traitements préférentiels dont le géant est accusé.
L'autorité européenne chargée de la concurrence devrait solliciter les réactions des concurrents et des utilisateurs dans les semaines à venir, ce qui pourrait conduire à des ajustements de la proposition et à une décision finale d'ici la fin de l'année.
La Commission européenne et Amazon ont refusé de commenter. La société avait précédemment déclaré qu'elle n'était pas d'accord avec les affirmations de l'autorité de la concurrence.
