BFM Business
Economie

Pour Business France, le plan de relance est "une chance" pour attirer de nouveaux capitaux

placeholder video
Pascal Cagni, président de Business France, était invité sur le plateau de Good Morning Business, ce jeudi. L'occasion de rappeler que la France a les atouts pour ressortir plus forte de la crise.

Les économies du monde entier sur les starting-blocks. Alors que l'arrivée des premiers vaccins laisse augurer une éclaircie sanitaire et économique pour 2021, la question de la relance s'avère déjà primordiale.

"La bataille qu'on va avoir, au terme de ce Covid, c'est: 'comment on ressort de cette crise plus fort parce que le champ concurrentiel qu'on va avoir va être beaucoup plus intense?', explique ainsi Pascal Cagni, président de Business France, invité sur le plateau de Good Morning Business. Il va y avoir moins d'investissements donc ce qu'il faudra partager sera plus faible".

Il faudra donc être prêt quand les investissements reprendront leur cadence. "A la faveur de ce plan de relance de 100 milliards – 4% du PIB – bien structuré autour de la cohésion sociale, de la productivité et de la transition, on a une chance d'attirer plus de capitaux et de talents" assure Pascal Cagni, qui présentait les très bons chiffres des entreprises pour l'année 2019.

"C'est une bataille"

D'autant que la France est devenue désormais plus compétitive que l'Allemagne en matière de cout du travail, grâce au pacte de responsabilité et aux différentes réformes des dernières années.

Il est clair qu'on a aujourd'hui une prise de conscience incroyablement forte, dans ce pays, de la baisse de l'industrie. On sait qu'il y a une corrélation parfaite entre la taille de l'industrie et la taille des exports, poursuit le président de Business France. On a tous les éléments qui vont nous conduire à l'horizon d'une décennie. C'est une vraie bataille. C'est une bataille économique, c'est une bataille d'idées, c'est une bataille de moyens".
Thomas Leroy Journaliste BFM Business