Pour Alexandre de Juniac, la vaccination obligatoire dans les avions est "un peu prématurée"

Comment rassurer les passagers des avions et les Etats qui les accueillent? Invité sur BFM Business, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) Alexandre de Juniac, veut mettre en place un "pass", c'est-à-dire une application sur smartphone pour faire office de certificat de test.
"Le test obligatoire de tous les passagers, cela nous paraît extrêmement important pour démontrer que vous ne transportez pas le virus avec vous et que le risque que vous importez le virus dans un pays est extrêmement faible" explique l'ancien patron d'Air France.
La défiance envers les vaccins
En revanche, l'obligation du vaccin n'est pas à l'ordre du jour, alors que la compagnie australienne Qantas a déjà annoncé son intention de le rendre indispensable sur ses long-courriers.
"C'est un peu prématuré de parler de vaccination obligatoire" explique Alexandre de Juniac. "Beaucoup d'Etats considèrent que la vaccination est évidemment une bonne nouvelle mais que son caractère obligatoire est encore un sujet de discussion."
Emmanuel Macron a d'ailleurs refusé cette option, compte tenu de la défiance de beaucoup de Français. "Il y a une assez forte proportion de la population dans de nombreux pays qui n'est pas disposée à se faire vacciner" rappelle d'ailleurs Juniac.
Pour autant, rien ne dit qu'il ne sera pas possible d'indiquer dans le fameux "pass" sa vaccination. L'application "sera prête dans quelques semaines, probablement avant les vacances" indique Juniac.