BFM Business
Economie

Politique d'égalité femmes-hommes: la Cour des comptes pointe des "avancées limitées"

La Cour des comptes salue cependant des avancées en matière de protection des victimes (photo d'illustration).

La Cour des comptes salue cependant des avancées en matière de protection des victimes (photo d'illustration). - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Pourtant désignée comme "grande cause nationale" par le gouvernement, la politique d'égalité entre les femmes et les hommes est fustigée par la Cour des comptes qui parle "d'erreurs de méthode".

Si la Cour des comptes reconnaît une "indéniable mobilisation" en matière de politique pour l'égalité femmes-hommes, le constat reste amer, se traduisant par des "avancées limitées".

Pour cela, elle s'appuie notamment sur les deux chantiers prioritaires des quinquennats Macron, à savoir la lutte contre les violences conjugales et l'égalité professionnelle, qui n'ont "avancé que partiellement", estime-t-elle.

Des "erreurs de méthode"

Pour expliquer ce manque de résultats, le rapport évoque des "erreurs de méthode", depuis 2017, qui ne permettent pas d'envisager une stratégie globale, ni un "pilotage efficace".

"Des lacunes dans la conception des mesures elles-mêmes", qui ne sont "pas fondées sur un diagnostic précis des situations et des besoins", pointent les Sages de la rue Cambon.

Seul point positif, la Cour salue des avancées en matière de protection des victimes dans la lutte contre les violences conjugales, même si là encore, les experts regrettent l'absence de mesures "pour faire évoluer les mentalités", comme celles relatives à la prévention axée sur l'éducation.

À l'avenir, la Cour des comptes préconise un nouveau plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027, avec "une feuille de route mesurable et évaluable" et la description des "moyens" alloués.

L'objectif? Gagner en efficacité comme pour la réduction des inégalités dans le secteur privé qui reste lente, "malgré un arsenal législatif croissant depuis plusieurs décennies"...

JPS avec AFP