BFM Business

PME, PMI : comment gérer sa flotte automobile ?

-

- - -

Dans le secteur des PME et des PMI, gérer une flotte - ou un parc - automobile requiert de l'organisation, aussi bien dans le choix des véhicules et des fournisseurs, que dans les outils innovants de gestion de flotte. Lesquels peuvent vite devenir indispensables... Car il n'y a finalement qu'une seule question qui vaille : comment, au quotidien, avoir un œil sur ses véhicules pour augmenter sa productivité et gérer ses dépenses ?

Contenu BFM Business Partenaire

Constituer sa flotte automobile

Définir ses besoins

Si vous, chef d'entreprise, avez seulement besoin d'un camion de livraison, d'un utilitaire, et d'une voiture pour vos rendez-vous, la gestion s'avère plus simple. Mais dès que l'on dépasse les cinq véhicules, il faut définir plusieurs paramètres.

Quels types de véhicules ? Essence, diesel ... ou bien passer à l’électrique ? Ensuite, l'achat est-il envisageable ou faut-il opter pour la location longue durée (LDD), ou la formule crédit-bail avec option d’achat ? Ou encore le crédit pro ? Pour choisir la meilleure solution, seule la santé financière - à long terme - de l'entreprise compte.

Choisir une seule marque de constructeur, pour plus de simplicité

Faire confiance à une seule marque permet de faciliter la gestion globale de sa flotte. Non seulement le volume de véhicules permet d'obtenir des prix plus intéressants, mais cela simplifie aussi le contact avec le fournisseur et la gestion quotidienne. Tout comme l'entretien et les réparations.

Gérer sa flotte de véhicules au quotidien

Choisir le bon logiciel

Il existe beaucoup de logiciels de gestion de flotte mais quels sont leur pertinence pour votre propre organisation et comment les utiliser au mieux ?

D'autant plus que gérer une flotte automobile, c'est prendre en considération de nombreux paramètres : les distances parcourues, la consommation et le temps d'utilisation des véhicules, la maintenance, les amendes à payer, etc.

Si bien qu’aujourd'hui, tous les logiciels de fleet disponibles disposent d'un suivi en temps réel des véhicules. Pour une gestion efficace et sans perte de temps, optez pour un logiciel ergonomique, intuitif avec un système globalisé. Vous aurez accès à un tableau de bord personnalisé vous fournissant toutes les informations et les synthèses souhaitées. Et ce, sans avoir besoin de chercher et de vous perdre dans les chiffres. De la même manière, cet outil doit pouvoir vous suivre partout : sur PC, tablette, ou smartphone. Ce qui offre au gestionnaire de parc automobile une liberté de mouvement.

Une vision précise de votre flotte auto avec Coyote Fleet

Pour une gestion efficace et économique de son parc automobile, une entreprise a donc tout intérêt à choisir le suivi en temps réel de ses véhicules et des autres événements de la route à travers un outil simple. En effet, avoir la possibilité de visualiser en un seul coup d'œil la position de ses équipes et de la circulation permet de gérer les parcours, de les modifier si besoin et d'être alerté en cas de problème sur un véhicule.

Avec son système d’alertes et de notifications, Coyote Fleet permet de déterminer les plages horaires au cours desquelles la flotte de véhicules doit être activée pour une surveillance et un suivi en continu, dans un périmètre géographique défini.
Le système veille par ailleurs au respect de la vie privée des collaborateurs, en toute conformité avec les préconisations du RGPD. En dehors des horaires de travail, un interrupteur permet de couper la géolocalisation du véhicule.

La gestion en temps réel ne doit ainsi pas faire oublier la gestion de flotte de manière plus large et sur le long terme. Avec un tableau de bord personnalisé et intuitif qui agrège toutes les informations, vous êtes ainsi en mesure de prendre les bonnes décisions pour maîtriser au mieux votre activité.

Gérer son parc automobile n'est pas forcément difficile et/ou chronophage. En effet, choisir les bons outils, fiables en toute circonstance, vous permet de gagner en réactivité et d’offrir une meilleure qualité de service.

BFM Business Partenaire