BFM Business
Economie

Plus d'un tiers des entreprises à l'arrêt dans la région lyonnaise

placeholder video
Selon un dernier bilan de la CCI Lyon Métropole, un tiers des entreprises sont à l'arrêt à cause du confinement. Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est le plus touché, avec les commerces hors alimentaire.

La crise sanitaire impacte durement les entreprises de la métropole lyonnaise. Selon la dernière enquête de la CCI auprès de 1 968 chefs d'entreprise, 63% des entreprises poursuivent leur activité mais près d'un tiers sont donc totalement à l'arrêt. 

Selon les secteurs, la réalité est très différente. Cafés, hôtels et restaurants sont en effet quasiment à l'arrêt, tout comme les commerces hors alimentaires. Les industriels sont par contre encore 77% à maintenir leur activité, et les entreprises de services 73%. 

Une production et commandes en chute libre

Mais même dans les entreprises qui ont maintenu leur activité, le niveau de production est en-dessous de 70% pour deux tiers des répondants. Par ailleurs, la principale conséquence de la crise est la baisse des commandes et des ventes, de l'ordre de 85% note la CCI Lyon Métropole.

Parmi les autres obstacles, les chefs d'entreprises soulignent les difficultés de livraison des clients (25,5%), ou encore la rupture d'approvisionnement en matières premières (22%)

74% des entreprises ont recours au chômage partiel

Au niveau de l'emploi, 74,3% des entreprises ayant répondu à la CCI indiquent avoir mis en chômage partiel des salariés, 39,8% en télétravail. Là encore, le domaine de l'hôtellerie et la restauration est le plus touché avec 97% des répondant de ce secteur qui confirment avoir mis les salariés en chômage partiel, et 77% pour les commerçants. 

La situation sanitaire a directement des effets sur la santé économique des entreprises. Plus des deux tiers (67%) des entreprises ont demandé des étalements de charges, principalement des reports ou étalement d’échéances sociales et fiscales (86,3%), et des reports ou étalements d’échéances bancaires (65,8%). 

Quelle sortie de crise? 

Bien que le confinement soit annoncé pour le 11 mai, les entreprises interrogées par la CCI semblent voir la sortie de crise plus lointaine et évoquent "de plus en plus le mois de septembre comme date réelle de reprise". Une échéance qui pose de nombreuses questions aux ressources humaines: quand les salariés vont-ils revenir? A quelle cadence? etc.

L’objectif de la CCI est de contacter 50 000 chefs d’entreprises dans les prochaines semaines pour les accompagner dans leurs démarches. Une cellule d’appui téléphonique a été mise en place et est joignable au 04.72.40.58.58, tous les jours de 9h à 17h.

Carole Blanchard