BFM Business
Economie

"Il connaissait toutes mes informations confidentielles": ce journaliste raconte comment un faux conseiller bancaire lui a vidé son compte

placeholder video
Thibaut Martinez-Delcayrou, journaliste, a été arnaqué par un faux conseiller bancaire en décembre 2023. Après cette mésaventure, il a décidé de raconter et d'enquêter sur ce phénomène.

"Ça commençe par un appel". Fin 2023, Thibaut Martinez-Delcayrou, a été victime d'un faux conseiller bancaire, un type d'arnaque qui "a dépassé le milliard d'euros" de préjudices en 2023. Invité sur le plateau de BFMTV, le journaliste explique avoir reçu un coup de fil, de sa "banque" l'informant "de virements suspects qu'il va falloir vite arrêter".

"Je suis un peu méfiant quand même quand on parle d'argent on se demande qui est au bout du fil et on me rassure très vite en me donnant toutes mes informations confidentielles", témoigne-t-il sur notre antenne. Le lendemain, Thibaut Martinez-Delcayrou reçoit un code par SMS de sa "banque" qu'il transmet pour annuler ces virements, "à ce moment-là ça valide un achat".

"Plus d'un million de victimes"

"Je me suis dit 'comment ces personnes ont toutes mes informations confidentielles?' (...) C'est à partir de ce moment là, je vais prendre le temps, je vais rencontrer la police, les juges d'instructions, les avocats, je vais tout faire pour comprendre et je vais en faire une enquête", explique-t-il.

Comment opèrent les escrocs? Qui les protègent? Ont-ils infiltré les banques? Faut-il devenir paranoïaque? Après que son compte a été vidé, le journaliste mené son enquête et publié Les Caméléons: enquête sur l'arnaque aux faux conseillers bancaires.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Arnaques bancaires, la lutte contre les faux IBAN - 24/02
2:21
"C'est une arnaque qui me concerne sur le moment, mais qui a fait des ravages en France et fait plus d'un million de victimes", poursuit-il.

Pour obtenir des informations sur ceux qui l'ont escroqué, le journaliste est remonté aux origines du premier groupe d'arnaqueurs, grâce à plusieurs aides extérieures. Pendant plus d'un an, le journaliste a travaillé avec la brigade financière pour comprendre les rouages des arnaques bancaires.

Après avoir récupéré 2.500 documents, le journaliste a découvert plusieurs personnes infiltrées dans les banques qui travaillent pour le compte d'arnaqueurs.

Après la publication de son livre-enquête, Thibaut Martinez-Delcayrou a reçu plusieurs menaces: "quand on parle d'escrocs, et de sujets tabous, on reçoit des messages de personnes qui n'ont aucun intérêt à ce que, tout ce qui est dans ce livre se sache".

"L'État ferme actuellement les yeux"

Le journaliste sportif s'est également intéressé aux profils des cibles des arnaqueurs. "Les escrocs préfèrent les moins de 35 ans", affirme-t-il. En effet, parmi les personnes victimes d'une tentative d'arnaque au faux conseiller bancaire, 72% d'entre eux représentent cette tranche d'âge.

"Les banques ne sont pas assez au point sur les actions de fraudes, les opérateurs permettent toujours d'appeler avec le numéro des banques et l'État ferme actuellement les yeux sur ce qui est la plus grosse escroquerie jamais perpétrée en France", précise-t-il.

Ilyana Hamiti