BFM Business
Economie

Pistolets, couteaux et livre français: la vie du gangster Al Capone mise aux enchères

Al Capone en janvier 1939

Al Capone en janvier 1939 - U.S. Federal prison officials

La famille du célèbre mafieux américain met aux enchères une série d'objets dont le Colt .45 "préféré" du caïd.

On ne s'attendait pas à moins, compte tenu du personnage. Des armes à feu ayant appartenu à Al Capone, l'un des gangsters les plus célèbres du monde, vont prochainement être mises aux enchères en Californie par ses descendants.

Parmi eux, le Colt .45 "préféré" du caïd (évalué entre 100.000 et 150.000 dollars) qui fait partie des 174 lots incluant également des photos de famille, une lettre écrite à son fils depuis sa cellule d'Alcatraz et le lit qu'il partageait avec son épouse dans leur luxueuse villa de Floride.

Bijoux clinquants

La collection mise en vente le 8 octobre à Sacramento par la maison Witherells provient du patrimoine laissé par Al Capone en 1947 à sa veuve, Mae Capone, qui l'a elle-même légué à leur fils unique Sonny.

Parmi les objets, on retrouve aussi un impressionnant éventail de couteaux et de pistolets ayant appartenu à Sonny Capone.

Plus original, la maison de vente propose aussi un livre en français sur Abraham Lincoln "Sa naissance, sa vie, sa mort" signé par un autre président américain, Theodore Roosevelt.

Les lots comprennent aussi une montre de gousset Patek Philippe en platine et diamants ainsi que d'autres bijoux clinquants monogrammés aux initiales d'Al Capone. Les actuelles propriétaires de ces objets sont les petites-filles du gangster, Diane et Barbara Capone.

Coincé pour fraude fiscale

Al Capone était l'un des chefs de la pègre les plus redoutés durant la période de la Prohibition dans les années 1920, durant laquelle toute production ou vente d'alcool était officiellement interdite aux Etats-Unis.

Parrain de la bande de l'Outfit à Chicago, celui qu'on surnommait "Scarface" ("le balafré") faisait régner la terreur avec son réseau de racket et ses méthodes très violentes, comme le "massacre de la Saint-Valentin" durant laquelle il avait fait exécuter sept membres d'un gang rival en 1929.

Malgré tous les policiers lancés à ses trousses - dont le célèbre Eliot Ness - le gangster ne sera jamais poursuivi pour ses crimes violents mais pour fraude fiscale, ce qui lui vaudra une condamnation à 11 ans de prison et un passage sur l'île-pénitencier d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco.

Thomas Leroy avec AFP