Le ministre Olivier Dussopt insiste sur la nécessité de réformer les retraites

Tout juste réélu, Emmanuel Macron veut lancer le chantier des retraites au plus vite. Bien qu’impopulaire, son projet de relever l’âge légal de départ à 65 ans devrait être au cœur d’une large concertation avec les partenaires sociaux dès l’été. Et pour cause, l’exécutif juge cette réforme plus que nécessaire. A commencer par le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, qui a pointé ce lundi sur BFM Business les failles du système actuel:
"Le régime de retraite, quand on le regarde dans sa globalité, il a deux défaut: le premier c’est qu’il est structurellement déficitaire, à hauteur d’une dizaine de milliards d’euros par an. Ce n’est pas soutenable. Le deuxième, c’est qu’il est injuste parce qu’il tient peu compte de la précarité, parce qu’il sanctionne ceux qui ont connu des carrières hachées ou faites d’allers-retours entre différents régimes et parce qu’il ne tient pas suffisamment compte des spécificités de chacun des métiers", a-t-il détaillé.
Améliorer et équilibrer le système
Face à ce constat, il faut donc selon lui "mener une réforme qui permette d’atteindre un double objectif". D’abord, "l’amélioration (du système ndlr)" avec "le minimum contributif à 1100 euros" et "la meilleure prise en compte de la pénibilité et de la précarité". Ensuite, atteindre "l’équilibre" financier.
Car "si vous ne faites que l’amélioration sans équilibrer le système, ce n’est pas responsable, et si vous faites uniquement une mesure qui équilibre le système sans amélioration, ce n’est pas juste", a expliqué Olivier Dussopt. Avant d'assurer qu'une "méthode de concertation large" devra s'ouvrir au préalable.