BFM Patrimoine
Retraite

Gabriel Attal: la réforme des retraites "est essentielle dans la stratégie de finances publiques"

placeholder video
Invité de BFM Business ce mercredi, le ministre chargé des Comptes publics a jugé nécessaire d'augmenter "le volume de travail dans notre pays pour financer des grandes priorités".

Le gouvernement retarde la réduction des dépenses publiques. Dans son budget 2023 présenté lundi, l'exécutif table sur un déficit de 5% en 2022 comme en 2023. Le retour sous les 3% du PIB est toutefois espéré pour 2027. Pour y parvenir, Emmanuel Macron mise entre autres sur des réformes structurelles dont celle des retraites.

Cette réforme "est essentielle dans la stratégie de finances publiques", a reconnu ce mercredi Gabriel Attal, invité de BFM Business. "Pas uniquement en termes de gains budgétaires directs qu'apporte cette réforme -on les a chiffrés à 8 milliards d'euros à horizon 2027- mais aussi pour ce qu'elle va produire en termes d'activité économique dans notre pays", a poursuivi le ministre délégué en charge des Comptes publics.

Selon lui, "si on avait le taux d'emploi de nos voisins allemands, on aurait beaucoup moins de problèmes de finances publiques". C'est pourquoi "il faut qu'on augmente globalement le volume de travail dans notre pays, parce que c'est ce qui va nous permettre de financer des grandes priorités d'un point de vue social grâce aux cotisations sociales qui seront versées, d'un point de vue de politique publique grâce aux recettes fiscales qui seront permises".

Débat sur la méthode

Si les voix dissonantes s'élèvent au sein de la majorité sur la manière de faire la réforme des retraites, "il n'y a pas de nuance sur le fond", a assuré Gabriel Attal, ajoutant que "tout le monde considère dans la majorité que cette réforme est importante".

La nuance porte uniquement "sur la forme et sur la méthode". "Vous avez effectivement dans la majorité un débat pour savoir si la réforme des retraites doit passer dans quelques semaines par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ou si elle doit passer par un texte ad hoc au début de l’année 2023", a indiqué le ministre des Comptes publics.

Mais "dans les deux cas, tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut faire la réforme des retraites et qu'il faut qu'elle entre en vigueur à l'été 2023".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco