BFM Patrimoine

Le livret A encore dans le rouge en octobre

Le livret A continue d'avoir du plomb dans l'aile.

Le livret A continue d'avoir du plomb dans l'aile. - -

Le placement préféré des Français a été dans le rouge à hauteur de 1,44 milliard d'euros au mois d'octobre. Son deuxième mois de baisse consécutif après septembre.

Pour le deuxième mois consécutif, la collecte du livret A est dans le rouge. Selon les chiffres de la Caisse des Dépôts publiés ce jeudi 21 novembre, le placement préféré des Français a encore connu une collecte négative de 1,44 milliard d'euros en octobre après avoir déjà enregistré une décollecte de 1,56 milliard d'euros en septembre.

Il s'agissait alors de sa première décollecte depuis le mois de novembre 2011. Le Livret de développement durable (LDD) a également connu une décollecte le mois dernier, de 110 millions d'euros.

Le livret A perd de son souffle depuis déjà plusieurs mois. le rythme de la collecte avait, à partir de mai, commencé à fortement ralentir après avoir connu un très bon début d'année 2013, avec plus de 8 milliards d'euros collectés en janvier.

Maintenir le niveau des dépenses

"Cette décollecte est imputable à la réduction du taux de rémunération intervenue au 1er août dernier et également à la volonté des Français de maintenir leur niveau de consommation", explique Philippe Crevel, économiste et Secrétaire général du Cercle des Epargnants.

De plus, "les ménages français laissent un peu plus d'argent que d'ordinaire sur leurs comptes courants. L'attentisme face à leur situation financière et fiscale les incite à ne pas placer leur argent à court terme", poursuit-il.

D'ailleurs, le très faible niveau actuel de l'inflation hors tabac, 0,5% au mois d'octobre, pourrait déboucher sur une nouvelle baisse de ce taux, lors de sa prochaine révisions, le 1er février. Philippe Crevel estime que ce taux pourrait ainsi chuter à 1%.

Julien Marion