BFM Patrimoine

Livret A: collecte au plus bas depuis novembre 2011

Le taux bas du Livret A décourage les Français

Le taux bas du Livret A décourage les Français - -

La collecte du Livret A n'a atteint que 50 millions d'euros en août, selon les chiffres de la CDC publiés lundi 23 septembre. En août 2012, elle atteignait 1,87 milliard d'euros.

Les Français se détournent du Livret A. La récolte du mois d'août aura été décevante pour le livret d'épargne. Le placement préféré des Français a vu sa collecte nette (dépôts moins retraits) plonger à 50 millions d'euros, selon les chiffres publiés lundi 23 septembre par la Caisse des dépôts. En juillet déjà, la collecte avait été décevante, à 380 millions d'euros.

Ce niveau de collecte enregistré par le Livret A est le plus faible depuis novembre 2011, où il avait atteint 40 millions d'euros.

Les raisons de ce mauvais mois? Un taux de rémunération abaissé. Comme le prévoit la loi, en raison de la faiblesse de l'inflation, le taux du Livret A est passé de 1,75% à 1,25% au 1er août. La formule de calcul n'a toutefois pas été suivie à la lettre, sinon le taux aurait atteint 1%.

Baisse du taux

Néanmoins, sur les huit premiers de mois de l'année, la collecte nette du Livret A reste supérieure à celle de la même période de 2012. Elle s'établit à 15,57 milliards d'euros, contre 15,17 milliards d'euros l'année dernière. Et cela grâce à un mois de janvier particulièrement bon (8,21 milliards d'euros).

Le Livret de développement durable (LDD) tire en revanche son épingle du jeu, avec une collecte nette de 210 millions d'euros, en nette hausse sur un an.

L'encours total sur les deux placements atteignait ainsi 365,7 milliards d'euros à fin août 2013.

Diane Lacaze