BFM Patrimoine

Prélèvement à la source, réduction ou crédit d'impôt: le fisc va commencer à rembourser les trop-perçus

Début des remboursement du fisc ce mardi.

Début des remboursement du fisc ce mardi. - AFP

Certains contribuables dont les revenus ont baissé en 2020 ainsi que ceux qui ont droit à des réductions ou crédits d'impôts peuvent percevoir un remboursement de la part du fisc. Les premiers versements vont être effectués mardi.

Bonne nouvelle pour plusieurs millions de contribuables. Après avoir épluché les déclarations de revenus de 2020, l'administration fiscale va commencer à rembourser les trop-perçus mardi 20 juillet. L'an dernier, 14,5 millions de foyers fiscaux étaient concernés par ces remboursements, soit près de 40% de l'ensemble.

Peuvent en bénéficier les contribuables dont le prélèvement à la source effectué tout au long de l'année 2020 a été supérieur au montant final de l'impôt calculé à partir de la déclaration remplie au printemps 2021.

"Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l'avez pas signalé à l'administration fiscale ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d'un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire", souligne la Direction générale des finances publiques.

Crédits et réductions d'impôt

Les contribuables qui ont fait des dons ou effectué des dépenses d'emploi à domicile, de gardes d'enfants ou encore des investissements locatifs en 2020 peuvent également prétendre à un remboursement.

En effet, ces dépenses spécifiques donnent lieu à des réductions ou crédits d'impôt. Après avoir perçu une avance correspondant à 60% de leur montant en janvier, les contribuables concernés doivent percevoir les 40% restants si le niveau des dépenses est resté le même que celui de 2019.

Remboursement automatique

Les remboursements interviendront donc ce mardi 20 juillet ou le vendredi 6 août. Aucune démarche n'est nécessaire. Le fisc procédera à la restitution des sommes dues par virement s'il a connaissance des coordonnées bancaires du contribuable concerné. Sur le relevé bancaire, le virement portera le libellé "REMB IMPOT REVENUS" et sera indiqué comme provenant de "DGFIP FINANCES PUBLIQUES".

Dans le cas où l'administration fiscale n'a pas connaissance des coordonnées bancaires, un chèque sera adressé au domicile du contribuable qui bénéficie d'un remboursement dans les semaines qui viennent.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco