BFM Patrimoine

Impôt sur le revenu, taxe foncière… Le calendrier des échéances fiscales jusqu'à la fin de l'année

Les avis d'impôt seront envoyés entre le 26 juillet et le 7 septembre.

Les avis d'impôt seront envoyés entre le 26 juillet et le 7 septembre. - Philippe Huguen - AFP

Pour éviter un oubli dans le paiement de ses impôts, il peut être utile de garder en tête certaines dates du calendrier fiscal 2021.

Si la campagne de déclaration de revenus s’est achevée début juin, le calendrier fiscal, lui, se poursuit. Dans les prochains jours, les contribuables français recevront leur avis d’impôt. Et ceux qui auront un montant à payer au fisc devront le faire à compter du mois de septembre.

Au-delà de l’impôt sur le revenu, les échéances des mois prochains concerneront aussi la taxe foncière, la taxe d’habitation et redevance TV, ou encore l’impôt sur la fortune immobilière. Tour d’horizon.

Après avoir étudié leur déclaration de revenus 2020, il se peut que le fisc doive rembourser certains contribuables. Il s'agit de ceux qui ont droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôt pour certaines dépenses effectuées l'an passé, ou de ceux dont les prélèvements à la source ont été supérieurs au montant final de l'impôt. Ces restitutions par le fisc seront automatiques (virement ou envoi de chèque) et interviendront le 20 juillet ou le 6 août.

• Du 26 juillet au 6 août: réception de l’avis d’impôt en ligne

Les contribuables qui ont opté pour l’avis d’impôt en ligne le recevront dans leur espace particulier sur le site impôts.gouv.fr entre le 26 juillet et le 6 août s’ils bénéficient d’un remboursement ou s’ils n’ont plus aucun montant à payer. Les autres le recevront entre le 30 juillet et le 6 août.

• Du 30 juillet au 7 septembre: réception de l’avis d’impôt papier

Contrairement au cas de figure précédent, certains Français ont choisi de conserver un avis papier qui arrivera dans leur boîte aux lettres entre le 30 juillet et le 7 septembre pour ceux qui bénéficient d’un remboursement, entre le 4 août et le 7 septembre pour ceux qui n’ont plus aucun montant à payer et entre le 5 août et le 1er septembre pour les autres.

• Mi-août: ouverture du service de correction en ligne

Une fois l’avis d’impôt reçu, les contribuables pourront à nouveau modifier leur déclaration grâce au service de correction en ligne. Celui-ci sera accessible sur le site des impôts à partir de la mi-août et fermera mi-décembre. Passé ce délai, il faudra présenter une réclamation pour signaler une erreur dans son formulaire.

• 15-27 septembre: paiement de l’impôt sur la fortune immobilière

Les contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et n’utilisant pas le paiement en ligne ont jusqu’au 15 septembre pour le payer. Certains disposeront toutefois d’un délai plus long avec une date limite fixée au 15 novembre.

Le paiement en ligne de l’IFI doit quant à lui être réalisé avant le 20 septembre, minuit, ou avant le 20 novembre dans certains cas. Le prélèvement interviendra ensuite à partir du 27 septembre, ou du 25 novembre.

• 15-27 septembre: début du paiement de l’impôt sur le revenu

Comme pour les contribuables concernés par l’IFI, les Français ayant un montant restant d'impôt sur le revenu à payer ont jusqu’au 15 septembre pour le faire s’ils n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé. Ceux qui n’ont pas opté pour le prélèvement automatique devront se mettront en règle par internet, smartphone ou tablette en réglant le montant de leur impôt avant le 20 septembre, minuit.

Pour ces derniers, comme pour ceux qui ont choisi le prélèvement automatique, le montant payé sera prélevé en quatre fois s’il est supérieur à 300 euros, avec un premier prélèvement à partir du 27 septembre. A l’inverse, l’intégralité de l’impôt sera prélevée à partir du 27 septembre si son montant est inférieur à 300 euros.

• 30 septembre: date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance pour la taxe foncière

Les contribuables soumis à la taxe foncière ont jusqu’au 30 septembre pour choisir le prélèvement à l’échéance. Auquel cas, il ne sera plus nécessaire de se déplacer ou de valider le paiement en ligne. Le compte sera prélevé 10 jours après chaque date limite de paiement.

• 15-25 octobre: paiement de la taxe foncière

Les particuliers concernés par la taxe foncière auront jusqu’au 15 octobre pour la payer s’ils n’utilisent pas de moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l’échéance ou mensuel). Ceux qui ont opté pour le paiement en ligne auront jusqu’au 20 octobre, minuit. Le prélèvement interviendra quant à lui à partir du 25 octobre.

• 25 octobre: deuxième prélèvement de l’impôt sur le revenu

Comme indiqué précédemment, les contribuables ayant un montant restant à payer de leur impôt sur le revenu supérieur à 300 euros seront prélevés en quatre fois. La deuxième échéance le sera le 25 octobre.

• 31 octobre: date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance pour la taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel public

Les personnes concernées par la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public ont jusqu’au 31 octobre pour choisir le prélèvement à l’échéance. Comme pour la taxe foncière, le prélèvement à l’échéance permet de ne plus avoir à se déplacer ou à valider le paiement en ligne, le compte étant automatiquement prélevé 10 jours après chaque date limite de paiement.

• 15-25 novembre: paiement de la taxe d’habitation et redevance TV

Pour ceux qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialise (paiement en ligne, prélèvement à l’échéance ou mensuel), la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public devront être réglées avant le 15 novembre. Les autres qui souhaitent payer sur internet auront jusqu’au 20 novembre pour le faire, avec un prélèvement à partir du 25 novembre.

• 25 novembre: troisième prélèvement d’impôt sur le revenu

Le troisième prélèvement pour les contribuables qui ont un montant restant à payer d’impôt sur le revenu supérieur à 300 euros interviendra le 25 novembre.

• 15-27 décembre: date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants

Les particuliers qui ne payent pas leur taxe sur les logements vacants en ligne ont jusqu’au 15 décembre pour se mettre en règle. Le paiement sur internet est quant à lui possible jusqu’au 20 décembre, minuit, tandis que le prélèvement sera effectué à compter du 27 décembre.

Les mêmes dates sont retenues pour le paiement de la taxe d’habitation et la redevance TV qui concerne cette fois les résidences secondaires et certaines résidences principales.

• 27 décembre: quatrième prélèvement de l’impôt sur le revenu

Le quatrième et dernier prélèvement de l’impôt sur le revenu lorsque le montant restant à payer est supérieur à 300 euros est prévu le 27 décembre.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco