Impôts 2025: voici la date limite pour déclarer vos revenus selon votre département

Top départ pour la campagne de déclaration de revenus 2025. Depuis ce jeudi 10 avril, les contribuables peuvent déclarer leurs revenus de l'année 2024. Et comme chaque année, ils devront le faire avant une date butoir fixée en fonction du département de résidence, au risque d'être sanctionné.
Les date limite de dépôt des déclarations en ligne sont les suivantes:
- Départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze): jeudi 22 mai à 23h59
- Départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle): mercredi 28 mai à 23h59
- Départements 55 (Meuse) à 974 (La Réunion) et 976 (Mayotte): jeudi 5 juin à 23h59
Si la déclaration en ligne est obligatoire, certains contribuables peuvent toujours déclarer leurs revenus au format papier, notamment s'ils ne disposent pas d'accès à internet. Pour eux, les formulaires devront être déposés le mardi 20 mai au plus tard. Même chose pour les non-résidents.
Des sanctions en cas de retard
À noter que cette année, "l'administration, dans un souci d'économie, a décidé de ne plus envoyer de déclaration préremplie aux contribuables ayant fait l'an dernier leur déclaration sur internet" mais une copie papier peut être obtenue sur demande, a indiqué le syndicat Solidaires Finances Publiques.
"Avec cette mesure, une grande partie des usagers risquent d'être désorientés de ne plus recevoir leur déclaration papier et (de) se déplacer plus massivement dans nos services d'accueils qu'ils soient téléphoniques ou physiques (SIP, centres de contacts...), a mis en garde le syndicat.
En cas de retard dans la déclaration de revenus, le montant de l'impôt sera majoré de 10% en l'absence de mise en demeure, de 20% en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure, de 40% lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure et de 80% en cas de découverte d'une activité occulte, sans besoin d'une mise en demeure. Des intérêts de retard sont aussi appliqués. Ceux-ci s'élèvent à 0,20 de l'impôt dû par mois de retard.