BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts 2025: la campagne de déclaration des revenus s'ouvre ce jeudi

placeholder video
Les contribuables peuvent se rendre depuis ce jeudi sur le site des impôts pour déclarer leurs revenus de l'année 2024.

Coup d'envoi de la campagne de déclaration de revenus. Depuis ce jeudi 10 avril, les contribuables peuvent se rendre dans leur espace particulier sur le site des impôts pour déclarer leurs revenus de l'année 2024.

Pour rappel, la déclaration en ligne est obligatoire dès lors que votre domicile est connecté à internet. Tous les résidents fiscaux français doivent déclarer leurs revenus, y compris si leurs ressources sont faibles ou nulles.

Quel calendrier de déclaration?

Si elles n'ont pas encore été officiellement confirmées par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le syndicat Solidaires Finances Publiques a indiqué que la date limite de dépôt des déclarations en ligne est fixée:

  • au 22 mai pour les départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze),
  • au 28 mai pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle)
  • et au 5 juin pour les départements 55 (Meuse) à 974 (La Réunion) et 976 (Mayotte).

Les déclarations sous format papier devront être déposées le 20 mai au plus tard, pour les non-résidents également.

Pour rappel, les tranches du barème de l'impôt sur le revenu ont été revalorisées de 1,8% cette année pour tenir compte de l'inflation. Cette revalorisation, habituelle, sert à éviter que certains contribuables qui ont vu leur revenus ou leur salaire augmenter du fait de l'inflation ne deviennent imposables. Ce barème progressif, qui sert à calculer le niveau d'impôt de chaque ménage, comporte plusieurs tranches ayant un taux d'imposition allant de 0% pour les revenus jusqu'à 11.497 euros, à 45% pour ceux dépassant 180.294 euros. Selon le ministère de l'Économie et des Finances, cette mesure permet à 619.000 contribuables de ne pas devenir imposables.

La déclaration automatique pour plus de 10 millions de foyers

Depuis 2020, quelque 11 millions de foyers sont éligibles à la déclaration automatique. Il s'agit des contribuables dont la situation n'a pas évolué d'une année sur l'autre et dont les informations préremplies par l'administration fiscale dans la déclaration sont donc "justes et exhaustives".

Pour eux, inutile de valider en ligne la déclaration ou de la déposer au format papier. L'absence de réponse vaut validation. Il est tout de même fortement recommander de vérifier l'exactitude des informations préremplies.

Les foyers éligibles à la déclaration automatique doivent en être informés par un mail de l'administration fiscale.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco