BFM Patrimoine
Fiscalité

Déclaration de revenus: ces principaux dispositifs à connaître pour réduire le montant de votre impôt

placeholder video
Certaines dépenses engagées en 2024 doivent être mentionnées dans la déclaration de revenus afin de bénéficier de crédits ou réductions d'impôt.

La campagne de déclaration des revenus de 2024 s'est ouverte ce jeudi. Comme chaque année, il est conseillé de prendre le temps de bien vérifier les montants pré-remplis par l'administration fiscale afin d'éviter les mauvaises surprises. Veillez notamment à ne pas oublier les dépenses qui pourront vous permettre de bénéficier de crédits et réductions d'impôt.

Ces crédits et réductions d'impôt ont représenté l'an passé 18 milliards d'euros, ce qui signifie que "23% des recettes de l'impôt sur le revenu sont reversées aux contribuables", a précisé jeudi la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Tour d'horizon des dispositifs les plus courants.

• Pension alimentaire

Si vous versez une pension alimentaire et que vous n'avez pas la garde de votre enfant, vous pouvez déduire l'intégralité du montant des pensions versées de vos revenus si l'enfant est mineur. S'il est majeur, le plafond de déductibilité est limité à 6.974 euros.

Cette déduction est en revanche impossible en cas de garde alternée à la suite d'un divorce ou d'une séparation puisque dans ce cas une majoration du nombre de parts bénéficie déjà au contribuable.

Le montant des pensions versées est à inscrire dans les cases 6EL (1er enfant) et 6EM (2e enfant) de la rubrique "Charges déductibles" si l'enfant est majeur est dans la case 6GU si l'enfant est mineur.

• Services à la personne

Les dépenses liées à l'emploi d'un salarié à domicile (garde d'enfant à domicile, entretien de la maison et travaux ménagers, assistance aux personnes âgées, assistance aux personnes handicapées...) ouvrent droit à un crédit d'impôt.

Ce crédit est égal à 50% des dépenses effectivement engagées, dans la limite de 12.000 euros par an, avec des majorations possibles par enfant à charge (1.500 euros) ou pour chaque membre du foyer âgé de plus de 65 ans (1.500 euros).

Les dépenses réalisées dans le cadre de l'emploi d'une personne à domicile doivent en théorie être pré-remplies dans la ligne 7DB. Le cas échéant, le montant des aides perçues pour l'emploi d'un salarié à domicile est également prérempli dans la ligne 7DR. Ce montant vient en déduction de celui portée dans la ligne 7DB. Pour la déclaration papier, reportez-vous sur la déclaration annexe 2042 RICI afin de préciser la nature des dépenses de service à la personne. En ligne, le contribuable devra sélectionner parmi 27 typologies de dépenses celles qui le concernent.

Rappelons que ce crédit d'impôt, comme d'autres crédits et réductions d'impôts (garde d'enfants hors domicile, frais d’hébergement en Ehpad, dons versés à des associations...) donnent lieu à une avance dont une partie (60%) est versée chaque mois de janvier. Les 40% restants sont versés à l'été.

• Garde d'enfants hors domicile

Si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans hors de votre domicile (assistante maternelle agrée, crèche...), vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt correspondant à 50% des frais engagés, dans la limite de 3.500 euros par enfant, soit un crédit d'impôt maximum de 1.750 euros par enfant. En cas de garde alternée, le plafond est abaissé à 1.750 euros par enfant.

Pour en bénéficier, vous devrez indiquer dans les cases 7GA, 7GB, 7GC de la déclaration les frais de garde engagés pour chacun des enfants de moins de 6 ans. Indiquez également dans les cases 7GE, 7GF, 7GG les frais de garde engagés pour chacun des enfants de moins de 6 ans en résidence alternée.

• Frais de scolarisation

Les parents dont les enfants sont scolarisés ou poursuivent leurs études peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu si les enfants sont à leur charge ou rattachés au foyer fiscal. Le montant de la réduction est de 61 euros pour un enfant au collège, 153 euros pour le lycée et 183 euros pour l'enseignement supérieur.

Le nombre d'enfants à charge doit être indiqué dans les cases 7EA (collège), 7EC (lycée) ou 7EF (enseignement supérieur). En cas de garde alternée, reportez vous sur les cases 7EB, 7ED et 7EG.

• Dépenses liées à la dépendance

Une réduction d'impôt est accordée aux personnes ayant des frais liés à l'hébergement dans un établissement pour les personnes dépendantes (Ehpad) ou si elles engagent des dépenses dans une section de soins de longue durée d'un établissement de santé. Cette réduction s'élève à 25% des dépenses dans la limite annuelle de 10.000 euros.

Ces dépenses de dépendance et frais d'hébergement doivent être inscrites dans les cases 7CD et 7CE après déduction des éventuelles aides perçues au titre de ces mêmes dépenses.

À noter par ailleurs que si vous hébergez de façon permanente une personne de plus de 75 ans, vous pouvez déduire de vos impôts une somme représentative des dépenses que vous faites pour elles (nourriture, logement...), dans la limite de 4.039 euros par personne.

• Dons

Si vous avez effectué des dons à des associations venant en aide aux personnes en difficulté (Restos du coeur, Croix Rouge, Secours populaire...) ou luttant contre les violences domestiques, reportez les sommes versées dans la case 7UD afin de bénéficier d'une réduction d'impôt de 75% du versement retenu dans la limite de 1.000 euros.

Dans le cas où le versement est supérieur à 1.000 euros, la fraction excédant ce plafond sera automatiquement ajoutée au montant des dons versés à des organismes d'intérêt général ouvrant droit cette fois à une réduction d'impôt de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

Les organismes "d’intérêt général" sont ceux qui présentent un caractère "philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la mise en valeur du patrimoine artistique à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises". Les dons qui leur sont accordés sont à indiquer dans la case 7UF. La case 7UO est réservée aux dons versés pour soutenir les victimes du cyclone Chido à Mayotte.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco