Permis de construire: Hollande veut réduire les délais à 5 mois

François Hollande veut relancer le marché immobilier. - -
La situation du marché immobilier inquiète. En 2013, seuls 330.000 logements ont été construits, loin de l'objectif des 500.000 par an promis par le gouvernement. François Hollande, en déplacement à Toulouse ce jeudi 9 janvier, a annoncé toute une série de mesures afin de faire repartir ce secteur.
Ainsi, le président de la République a notamment demandé que les délais des permis de construire soient réduits à 5 mois. "L'attribution d'un permis de construire "prend en moyenne au moins huit mois. C'est trop long".
Il a appelé le gouvernement à agir par voie réglementaire avant le 1er mai.
Réduire les normes
Par ailleurs, François Hollande a fixé comme objectif de faire baisser de 10% d'ici cinq ans le coût moyen d'un logement collectif. "Aujourd'hui on compte, a-t-il dit, 3.700 normes qui encadrent la contruction d'une maison ou d'un immeuble".
"Le coût moyen d'un logement c'est 2.000 euros du m2. Et selon les professionnels, ce coût a augmenté de 50% en 10 ans pour une grande partie à cause de l'inflation des normes", a-t-il relevé.
"Le 21 février, l'ensemble des normes seront révisées de façon à prendre des décisions à l'été prochain", a-t-il rappelé, en fixant comme objectif "de réduire de 10% le coût d'un logement collectif de 10% d'ici 5 ans".