BFM Patrimoine

Permis de construire: Hollande veut réduire les délais à 5 mois

François Hollande veut relancer le marché immobilier.

François Hollande veut relancer le marché immobilier. - -

François Hollande, en déplacement à Toulouse ce jeudi 9 janvier, a annoncé des mesures pour redynamiser le marché immobilier. Il demande notamment de réduire le délai d'obtention des permis de construire et de revoir à la baisse le nombre des normes pour diminuer le coût de la construction.

La situation du marché immobilier inquiète. En 2013, seuls 330.000 logements ont été construits, loin de l'objectif des 500.000 par an promis par le gouvernement. François Hollande, en déplacement à Toulouse ce jeudi 9 janvier, a annoncé toute une série de mesures afin de faire repartir ce secteur.

Ainsi, le président de la République a notamment demandé que les délais des permis de construire soient réduits à 5 mois. "L'attribution d'un permis de construire "prend en moyenne au moins huit mois. C'est trop long".

Il a appelé le gouvernement à agir par voie réglementaire avant le 1er mai.

Réduire les normes

Par ailleurs, François Hollande a fixé comme objectif de faire baisser de 10% d'ici cinq ans le coût moyen d'un logement collectif. "Aujourd'hui on compte, a-t-il dit, 3.700 normes qui encadrent la contruction d'une maison ou d'un immeuble".

"Le coût moyen d'un logement c'est 2.000 euros du m2. Et selon les professionnels, ce coût a augmenté de 50% en 10 ans pour une grande partie à cause de l'inflation des normes", a-t-il relevé.

"Le 21 février, l'ensemble des normes seront révisées de façon à prendre des décisions à l'été prochain", a-t-il rappelé, en fixant comme objectif "de réduire de 10% le coût d'un logement collectif de 10% d'ici 5 ans".

Diane Lacaze