BFM Patrimoine

Le Livret A séduit de nouveau les Français

Le Livret A a enregistré une collecte positive

Le Livret A a enregistré une collecte positive - -

En décembre, le Livret A a enregistré une collecte positive, selon la Caisse des dépôts ce mardi 21 janvier. Elle atteint 350 millions d'euros pour le dernier mois de l'année et 12,14 milliards d'euros sur l'année.

Le Livret A sauve son honneur. Après trois mois consécutifs de décollecte, le placement a finalement enregistré une collecte nette de 350 millions d'euros en décembre, selon les chiffres de la Caisse des dépôts publiés ce mardi 21 janvier.

Néanmoins, sur l'ensemble de l'année 2013, si la collecte nette sur le livret A ressort positivement, elle n'a atteint que 12,14 milliards d'euros, une somme plus que divisée par deux par rapport à 2012.

Un taux à 0,75%

Cette tendance positive pourrait se poursuivre en 2014. Le gouverneur de la Banque de France avait demandé, mi-janvier, de ramener à 1% le taux du livret A à partir du 1er février. Mais le gouvernement a immédiatement réagi en annonçant qu'il maintiendrait ce taux à 1,25%. Face à une inflation à 0,7%, ce placement reste donc intéressant.

La formule utilisée pour la calculer prend en compte les taux du marché monétaire européen et l'indice des prix hors tabac. Vu la baisse de l'inflation, ce taux aurait dû baisser cette fois de 0,50 point, à 0,75%.

Diane Lacaze